Article : Hypnose et obstétrique

L’association des médecins du Canton de Genève fait le point sur l’utilisation de l’hypnoanalgésie dans le domaine de l’obstétrique. Nicole Cheseaux, médecin anesthésiste aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et hypnothérapeute explique le mode de fonctionnement de l’hypnose et rappelle que « sous hypnose lors d’une stimulation douloureuse, les cortex cingulaire antérieur et préfrontal impliqués dans les processus de modulation de la perception douloureuse sont activés ». Evelyne Floris, gynécologue à Genève, rappelle que les femmes qui utilisent l’hypnose demandent moins d’analgésiques et gèrent mieux le travail. Elle évoque également des études scientifiques ayant montré son efficacité sur la douleur et la durée de l’accouchement. L’hypnose est particulièrement utile aux femmes qui peuvent ou ne veulent pas recourir à la péridurale. (03 mars 2012)

Site de l’AMGE

 

Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page
15/01/21 - Couvre-feu : maintien de nos formations en présentiel et en visioconférence

L’IFH, en tant qu’organisme de formation professionnelle, est autorisé à continuer à exercer son activité. Il vous suffira de vous munir d’un justificatif que nous vous fournirons et d’une attestation de déplacement.

Si vous préférez assister à nos formations à distance, elles sont actuellement proposées en visioconférence dans la plupart des cas. Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.
L’équipe IFH