Vous êtes ici : IFH » L’Institut Français d’Hypnose – IFH » A qui s’adressent nos formations ?

A qui s’adressent nos formations ?

Le public de l’Institut Français d’Hypnose

Notre choix lors de la fondation de l’IFH a été de mettre au point des formations à l’hypnose pour des personnels de la santé ayant déjà un diplôme professionnel d’état donnant accès à une qualification précise dans ce domaine. En effet, l’hypnose est considérée comme un complément à d’autres formes de pratiques scientifiques ou cliniques. Il en résulte que la connaissance des techniques d’hypnose ne saurait constituer une base suffisante pour l’activité thérapeutique. L’hypnopraticien doit donc avoir les diplômes requis lui permettant d’exercer dans le champ où s’exerce son activité hypnotique. Ces formations s’adressent ainsi plus particulièrement aux médecins généralistes et spécialistes*, médecins psychiatres, psychologues, chirurgiens-dentistes, infirmiers, puéricultrices, sages-femmes, kinésithérapeutes, psychologues, ergothérapeutes, etc.

Professions des personnes formées par l’IFH en hypnothérapie et hypnose médicale – hypnoanalgésie

Un tiers des stagiaires formés dans nos cursus de formation sont des médecins. Les médecins psychiatres s’orientent principalement en hypnothérapie (applications de l’hypnose en psychothérapie). Les médecins généralistes et anesthésistes mais aussi divers spécialistes particulièrement confrontés aux problèmes de la douleur et du stress se forment principalement en hypnose médicale – hypnoanalgésie. Plus d’un tiers des participants sont des psychologues. Le reste des participants est composé de diverses professions de la santé : infirmiers, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes …. Vous pouvez voir le détail de cette répartition en cliquant sur l’image ci-dessous.

Professions des stagiaires de l’IFH en formations brèves

Depuis 2004, l’IFH propose des formations brèves aux techniques d’hypnoanalgésie et à la communication dans le soin qui sont dispensées au sein même des hôpitaux ou dans les locaux de l’IFH. Ces formations proposent des techniques hypnotiques utiles dans des domaines spécifiques : soin hospitalier, pédiatrie, soins palliatifs, soins dentaires, obstétrique etc. Plus de la moitié des stagiaires en formation brève sont des infirmiers, 10% sont des médecins généralistes et spécialistes, 6 % sont des sages-femmes. Le reste des participants est composé de diverses professions de la santé : psychologues, kinésithérapeutes, manipulateurs radio, chirurgiens-dentistes, aides-soignants etc. Vous pouvez voir le détail de cette répartition en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

Recevoir une documentation

*A titre indicatif : Médecins Spécialistes ayant une activité clinique : anesthésiste, cardiologue, chirurgien cardio-vasculaire, chirurgien thoracique, dermatologue, endocrinologue, gastroentérologue, chirurgien général, gériatre, gynécologue, hématologue, néphrologue,neurologue,neuropathologiste, neurochirurgien, obstétricien-gynécologue, pédiatre, pathologiste général, psychiatre, radio-oncologue, rhumatologue

Imprimer
Dernière modification : 11 mai 2017
d07cc84ebdd7f72beeea66ec8e07ed07mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm