Vous êtes ici : IFH » L’Institut Français d’Hypnose – IFH » FAQ Formations

FAQ Formations

Comment obtenir une liste de thérapeutes en l’hypnose ?

La liste des thérapeutes formés par l’IFH est disponible sur ce site en cliquant ici.

Retour

Comment obtenir un dossier d’inscription ?

En remplissant le formulaire suivant

Retour

Qui formons-nous ?

Notre choix lors de la fondation de l’IFH a été de mettre au point des formations à l’hypnose pour des personnels de la santé ayant déjà une formation sanctionnée par un diplôme professionnel d’état donnant accès à une qualification précise dans ce domaine. Pour en savoir plus

Retour

Quelles sont les conditions d’une formation sérieuse ?

Il est difficile de définir avec précision ces conditions car de nombreuses façons d’enseigner peuvent permettre d’atteindre cet objectif de sérieux. Il nous semble malgré tout que les 6 critères que nous allons indiquer ci-dessous constituent un minimum acceptable par tous.

  1. Il est important que la formation ne mélange pas pêle-mêle des demandeurs de formation et demandeurs de soin.
  2. La formation à l’hypnose doit s’adresser à une population relativement homogène ayant une pratique professionnelle dans laquelle cette formation pourra trouver sens. Les orientations des personnes formées peuvent être différentes en fonction de la finalité de la formation : hypnothérapie, hypnoanalgésie ..
  3. Les enseignants doivent être des professionnels qualifiés et ayant une pratique approfondie de l’hypnothérapie et de l’hypnoanalgésie
  4. La formation doit comprendre une grande partie de pratique. Des exercices faits en petits groupes, dans des conditions d’attention et d’individualisation comparables à celles qui prévalent dans la pratique des participants, permettront, une implication optimum et des échanges approfondis. Le travail réalisé dans ces petits groupes est essentiel à une bonne compréhension de la situation et de ses enjeux relationnels; il permet d’arriver de façon progressive à une bonne maîtrise de la situation hypnotique.
  5. La formation et les exercices doivent être structurés de telle façon que les stagiaires puissent entrer progressivement dans cette pratique. Des enseignants expérimentés et intervenants de façon régulière constitueront un atout précieux pour les stagiaires en cours de formation.
  6. La formation doit pouvoir offrir un suivi sur plusieurs années de façon à permettre aux participants de trouver l’encadrement nécessaire tout au long de leurs premières années de formation. Il y a une illusion à croire que les formations peuvent être très brèves. Très souvent cette illusion conduit à des inscriptions multiples ou à un abandon de cette pratique dès la première difficulté.

Retour

Comment vous situez-vous par rapport à l’hypnose ericksonienne ?

Nous n’entendons pas nous situer exclusivement dans telle ou telle mouvance. La pratique ericksonienne a considérablement apporté à l’hypnose mais d’autres approches sont tout à fait pertinentes et riches de résultats : hypnoanalyse, hypno-onirisme d’inspiration analytique ou cognitive, travail sur les émotions en hypnose, travail sur la résilience en hypnose etc.

Retour

Quel est le lien entre l’IFH et l’IFHE ?

En ce qui concerne l’IFHE, notre Institut n’a aucun lien avec cet institut.

Retour

Formez-vous aux échelles de suggestibilité ?

Chaque année nous organisons une journée de formation gratuite à la pratique des inductions standards hypnotiques de stanford.

Retour

Suggestion d’un livre pour les professionnels de la santé

Les membres de l’IFH ont publié différents ouvrages sur le thème de l’hypnose à destination des professionnels de la santé :

– Manuel d’hypnose pour les professions de santé (2007), Didier Michaux, Yves Halfon, Chantal Wood (Maloine)

– Traité d’hypnothérapie, Fondements, Méthodes, Applications (2007), Sous la direction de Antoine Bioy et Didier Michaux (Dunod)

– L’Aide-mémoire d’hypnose en 50 notions, Antoine Bioy, Chantal Wood, et Isabelle Célestin-Lhopiteau (2010, Dunod)

Vous pouvez consulter une bibliographie plus complète en cliquant ici.

Retour

Imprimer
Dernière modification : 10 décembre 2013
5cfadaf892a4b00bc4372c2f668b477e9