Les applications de l'hypnose dans le domaine de la santé
Les applications de l’hypnose dans le champ de la santĂ© sont multiples. L’hypnose est en effet utilisĂ©e dans de nombreux domaines, pour des indications variĂ©es. Certains outils peuvent par ailleurs s’appuyer sur l’hypnose pour servir un but thĂ©rapeutique.
Les domaines d'application de l'hypnose en santé
L'hypnose dans le domaine médical et paramédical
Une matière scientifique importante vient dĂ©sormais Ă©tayer l’utilitĂ© de l’hypnose dans de multiples domaines.
L’Institut Français d’Hypnose fournit des informations aux patients sur les applications principales de l’hypnose dans le domaine mĂ©dical et propose aux professionnels de santĂ© des formations spĂ©cifiques, en particulier en :
- Hypnose et radiologie
- Hypnose et anesthésie
- Hypnose dentaire
- Hypnose et obstétrique
- Hypnose et médecine générale
- Hypnose et pédiatrie
- Hypnose et gériatrie
L'hypnose dans le champ de la psychothérapie
L’hypnose peut venir complĂ©ter utilement la panoplie des outils Ă disposition des psychologues cliniciens, psychiatres et psychothĂ©rapeutes et les aider Ă accompagner leurs patients. L’objectif du praticien sera alors de maĂ®triser les techniques hypnotiques et de les exploiter dans le cadre de sa pratique thĂ©rapeutique.
La formation Expertise en HypnothĂ©rapie proposĂ©e par l’Institut Français d’Hypnose propose aux professionnels de santĂ© d’acquĂ©rir ces savoir-faire et leur dĂ©clinaisons selon les orientations thĂ©rapeutiques de chacun:
- Hypnose ericksonienne,
- Approche analytique,
- Thérapies Cognitivo Comportementales (TCC),
- Approche systémique
- Approche de François Roustang,
- Etc.
Cette diversitĂ© d’approches, caractĂ©ristique de la pĂ©dagogie de l’Institut Français d’Hypnose, permet aux praticiens de bĂ©nĂ©ficier d’apports complĂ©mentaires et d’affiner ainsi sa mĂ©thode thĂ©rapeutique.
Dans quel cas l'hypnose peut-elle ĂŞtre utile?
Il est tout d’abord important de prĂ©ciser que:
- L’hypnose ne peut pas ĂŞtre envisagĂ©e comme un outil permettant d’agir de manière “mĂ©canique” sur des symptĂ´mes. Il s’agit plus d’avoir une action globale sur le patient grâce notamment Ă la relation Ă©tablie entre celui-ci et son praticien.
- Le fait que l’hypnose soit considĂ©rĂ©e comme efficace dans certains domaines thĂ©rapeutiques ne doit pas occulter le fait que, pour ĂŞtre pratiquĂ©e efficacement et en toute sĂ©curitĂ©, elle doit ĂŞtre mise en Ĺ“uvre par des professionnels disposant des compĂ©tences pour prendre en charge des patients (professions mĂ©dicales, paramĂ©dicales, psychologues cliniciens, psychothĂ©rapeutes ARS).
Par ailleurs, de nombreuses indications sont rĂ©gulièrement Ă©voquĂ©es en lien avec l’hypnose, notamment:
- les troubles digestifs
- les troubles du sommeil
- l’arrĂŞt du tabac
- les problèmes de poids
- l’anxiĂ©tĂ© et le stress
- les addictions
- etc.
Au delĂ des informations figurant sur certains sites internet et souvent exagĂ©rĂ©es, il convient de vĂ©rifier les fondements scientifiques de l’efficacitĂ© de l’hypnose et de dĂ©finir prĂ©cisĂ©ment les domaines sur lesquelles elle peut avoir une utilitĂ©, ou pas.
A noter:
- Les programmes de formation Ă©laborĂ©s par l’Institut Français d’Hypnose incluent une revue de l’efficacitĂ© de l’hypnose dans ses diffĂ©rents domaines d’application ainsi que ses limites.
- Afin d’aider les patients Ă trouver un praticien (“hypnopraticien”), l’Institut Français d’Hypnose met Ă disposition un annuaire des professionnels de santĂ© formĂ©s en hypnose.
Les "outils" en lien avec l'hypnose
Plusieurs “outils” sont apparus ces dernières annĂ©es, affirmant parfois un lien, plus ou moins marquĂ©, avec l’hypnose:
- Applications pour smartphones,
- Sites web,
- Casques de réalité virtuelle,
- Etc.
Certains de ses outils sont prĂ©sentĂ©s comme ayant une vocation thĂ©rapeutique. La rĂ©alitĂ© de leur impact reste Ă ce jour dĂ©battue, ainsi que leur lien avec l’hypnose.
Â