Hypnothérapie

Elaborer et mettre en œuvre une approche intégrative en hypnothérapie

Référence année 1 : T1 // Référence année 2 : T2 // Référence année 3 : T3 // Référence années 1 à 3 : T1+2+3

Initiation ou perfectionnement

Formation ouverte aux médecins psychiatres, psychologues cliniciens, psychothérapeute ARS

Paris et en visioconférence

Année 1 : 17 jours (1 session d'initiation de 5 jours puis 6 modules de 2 jours) = 102 heures // Année 2 : 14 jours (5 modules de 2 jours et 2 séminaires de 2 jours) = 86 heures // Année 3 : 14 jours (4 modules de 2 jours et 3 séminaires de 2 jours) = 87 heures

Présentation

Ce cycle de formation « Expertise » s’adresse aux thérapeutes répondant à des demandes de psychothérapie et souhaitant acquérir une maîtrise approfondie de l’usage de l’Hypnose à visée psychothérapeutique.

Ce cycle est constitué de modules de tronc commun, de séminaires thématiques au choix et d’un projet personnel.

Les notions théoriques couvertes sont étendues, afin de donner au thérapeute une bonne compréhension des différentes composantes de l’hypnose dans un cadre psychothérapique.
Une large place est donnée à la pratique afin de permettre au praticien d’intégrer, de manière efficace et sûre, les apprentissages à sa pratique professionnelle. De nombreux exercices sont proposés ainsi que des temps de retour d’expériences et d’analyse des pratiques. Les stagiaires sont accompagnés dans le cadre d’un processus de supervision et de montée en compétence progressive, par les formateurs en charge du tronc commun. Des supervisions sont également organisées avec les animateurs des séminaires thématiques, afin d’exposer les stagiaires à d’autres approches et d’enrichir le processus réflexif.

A l’issue d’une première année en tronc commun, destinée à acquérir les fondamentaux, des séminaires et cycles thématiques au choix sont inclus dans le programme (2 en deuxième puis 3 en troisième année). Ils permettent aux participants de personnaliser leur formation, en complément des modules communs, avec des enseignements particulièrement en lien avec leur propre pratique professionnelle. Ces séminaires sont également des moments d’échanges entre pairs et de supervision de la pratique par des praticiens-formateurs aux approches variées et complémentaires.
Dès la fin de leur seconde année, les participants choisissent un hypnothérapeute expérimenté, agréé par l’IFH, afin de suivre une supervision individuelle de 3 heures, qui se poursuivra en troisième année avec 3 autres heures. Cette démarche permet de bénéficier de conseils personnalisés d’un pair, de procéder à d’éventuels réglages et de renforcer sa confiance, afin d’être pleinement prêt à exercer en toute autonomie dès le cycle finalisé.

La formation se déroule sur trois années afin que les participants puissent intégrer progressivement et durablement les contenus, s’approprier les techniques, les ajuster à leurs besoins et acquérir flexibilité, confiance et sûreté dans leur pratique :

• 1ère année : maîtriser les fondamentaux de l’hypnose dans le cadre d’une pratique intégrative
• 2e année : élaborer des stratégies thérapeutiques en hypnose
• 3e année : gérer les cas complexes, étendre sa maîtrise des techniques, fluidifier sa pratique et l’adapter aux besoins de son activité.

Pourquoi choisir l'IFH ?

1. UN ORGANISME PRÉCURSEUR

Créé dès 1990, l’Institut Français d’Hypnose a formé plusieurs milliers de professionnels du soin, en libéral et à l’hôpital, et contribué à l’essor de l’utilisation de l’hypnose dans le cadre thérapeutique en France.

2. DES FORMATIONS DE QUALITÉ

Notre institut est agréé pour délivrer des formations professionnelles (Datadock), pour former les professions de santé (ANDPC) et est membre de la Fédération de la Formation Professionnelle.

3. UNE PÉDAGOGIE UNIQUE

L’approche pédagogique de l’IFH est basée sur un apprentissage très pratique, des échanges entre pairs et une montée en compétence progressive permettant une excellente intégration des apprentissages et une utilisation efficace et sûre dans sa pratique professionnelle.

4. UNE SÉLECTION RIGOUREUSE

Les formations proposées par l’IFH sont réservées aux professionnels habilités à prendre en charge des patients: professions médicales et paramédicales (médecins, infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, etc.), psychologues et psychothérapeutes ARS.

5. DES VALEURS FORTES

Ethique, qualité, bienveillance et convivialité sont les valeurs cardinales de l’Institut Français d’Hypnose.
Elles s’illustrent à la fois dans les formations que nous proposons, dans l’engagement de nos formateurs et dans notre volonté de favoriser le partage du savoir.

 

6. UN INSTITUT TOURNÉ VERS LA RECHERCHE

De nombreuses recherches et études cliniques viennent alimenter et enrichir nos programmes de formation.
L’Institut Français d’Hypnose participe également à des activités de recherche et à l’organisation de colloques autour de l’hypnose.

Nos agréments et enregistrements

Datadock

Cette formation vous intéresse ?

Institut Français d'Hypnose

Centre de préférences de confidentialité

Retour haut de page