Hypnose en intra-hospitalier

Techniques d’hypnoanalgésie dans le soin hospitalier

Nos formations aux techniques d’hypnoalnalgésie

L’IFH propose des formations brèves (7 ou 8 jours) organisées au sein même des hôpitaux. Ces formations apportent aux soignants des techniques hypnotiques adaptées à des soins spécifiques (pédiatrie, hématologie, grands brûlés, soins douloureux,…).

  • Gestion de la douleur aiguë et iatrogène
  • Gestion de l’anxiété associée aux gestes douloureux
  • Amélioration de la communication soignant-soigné
  • Optimisation du soin à l’hôpital

 Objectifs pédagogiques :

  • Acquisition de techniques hypnotiques simples et efficaces permettant d’agir sur les symptômes algiques et anxieux.
  • Articulation de ces techniques aux autres techniques antalgiques.
  • Acquisition de connaissances scientifiques et cliniques à propos de l’hypnose appliquée aux soins.
  • Acquisition de techniques de gestion de l’anxiété et de la dimension phobique.
  • Apprentissage de techniques ericksonienne et particulièrement de l’hypnose conversationnelle dans le soin.
  • Augmentation de l’efficacité et de l’assurance professionnelle face aux situations difficiles et/ou conflictuelles imposées par la relation de soin

 L’hypnoanalgésie : un outil au service du traitement de la douleur

L’usage de l’hypnose à l’hôpital s’est développé notamment grâce aux directives des différents plans de lutte contre la douleur. Ces directives recommandent, entre autres, le recours à des traitements non médicamenteux. C’est pourquoi la plupart des CLUD et des unités d’évaluation du traitement de la douleur ont accordé une place grandissante à l’utilisation de l’hypnose dans les soins hospitaliers. La prise en charge de la douleur est par ailleurs une pratique exigible prioritaire (critère 12.a de certification).
Cet intérêt pour l’hypnose s’appuie sur son efficacité pratique ainsi que sur les recherches et publications scientifiques qui ont montré les mécanismes physiologiques de l’hypnoanalgésie sur la douleur (Pierre Rainville1, Danziger et al.2, Jensen3 etc.). Témoin de cette évolution, la création dans la CCAM d’un acte codé « pour une séance d’hypnose à visée antalgique » (ANRP001).

 Adaptation aux besoins du secteur hospitalier

Dans le secteur hospitalier, il est souvent nécessaire de réaliser des gestes et des soins potentiellement douloureux. Ces gestes médico-techniques nombreux et répétés sont générateurs de stress et d’anxiété amenant à une anticipation négative des situations de soin ultérieures.
L’hypnoanalgésie diminue le vécu difficile des patients et de leur famille pendant les interventions. Elle favorise également le développement de ressources personnelles pour mieux appréhender les gestes futurs.
Les soignants peuvent ainsi prendre en compte, de façon concrète et globale, les attentes des malades et de leur famille face à la douleur, et développer des démarches qualité, centrées sur ces derniers. Cette formation répond ainsi au besoin souvent exprimé par l’équipe soignante de développer l’humanité des pratiques.
A l’issue de la formation, les soignants sauront, par des techniques rapides, mieux intervenir dans les situations véhiculant habituellement douleur et angoisse.
Par ailleurs, les soignants apprendront des techniques de gestion du stress par l’auto-hypnose. Ces techniques seront utiles aussi bien pour les patients que pour les soignants eux-mêmes.

Institutions partenaires

Depuis plus de 15 ans nos formations sont dispensées au sein de nombreux hôpitaux. Plus de 90 établissements nous ont fait confiance et ont permis la formation de plus de 3500 professionnels de la santé en intra-hospitalier*. Parmi ceux-ci, citons l’Hôpital Robert Debré, les Hospices Civils de Lyon, le CHU de Grenoble, l’Hôpital de Villefranche sur Saône, l’Hôpital d’enfants de Margency, l’Institut Curie de Paris, le CHRU de Montpellier, le CHU de Poitiers…

Nos formules de formation

La formation aux techniques d’hypnoanalgésie dans le soin hospitalier est généralement dispensée sur 7 à 8 jours et comprend trois modules de deux jours et un module d’une ou deux journées (supervision). Cette formule, déjà proposée à de nombreux hôpitaux, a montré qu’elle permettait une bonne assimilation des techniques hypnotiques et une intégration rapide dans les pratiques quotidiennes. Le nombre de participants par groupe est généralement de 16 personnes.

L’IFH se propose également d’examiner les besoins spécifiques des hôpitaux afin de leur proposer des formations adaptées à leurs équipes:

  • Pédiatrie
  • Anesthésie
  • Obstétrique…

La formation à la communication thérapeutique (utilisation d’éléments hypnotiques dans la relation de soin) se déroule sur 3 jours et vise à transmettre les éléments de communication facilitant la relation avec les usagers, l’adhésion aux soins et l’implication dans la démarche thérapeutique.

Contact

Si vous souhaitez organiser cette formation au sein de votre hôpital ou pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au 01 42 51 68 84
Si vous voulez être contacté merci de laisser vos coordonnées en cliquant ici

 

[lien_style]Nous contacter[/lien_style]

 

Voir également :

Pratique de la communication hypnotiquePratique de la communication thérapeutique dans le soin hospitalier

 

 

*Estimation au 28/10/16

 

 

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Centre de préférences de confidentialité

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en présentiel et simultanément en visioconférence.

Vous pouvez ainsi choisir de participer à nos formations dans nos locaux, ou y assister directement à partir de chez vous.

Pour les formations en nos locaux, les conditions d’accueil ont été adaptées, conformément aux préconisations des autorités: limitation de la taille du groupe afin de permettre une distanciation suffisante, gel hydroalcoolique, masques et visières à disposition des participants.

Pour ceux préférant la formule en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.