Hypnose en intra-hospitalier
Des formations intégrées aux projets d’établissements et / ou de services

Initiation ou perfectionnement

Formation ouverte aux professionnels de santé, psychologues cliniciens et psychothérapeute ARS

En France et à l'étranger

3 à 8 jours (3 modules de 2 jours + 1 module d'une ou de deux journées)
Présentation
L’IFH propose des formations en communication thérapeutique (3 jours) et des formations en hypnose (7 à 8 jours), organisées au sein même des hôpitaux. Ces formations apportent aux soignants des techniques de communication et des techniques hypnotiques adaptées à des soins spécifiques (pédiatrie, hématologie, grands brûlés, soins douloureux,…), afin d’accompagner au mieux le projet des établissements et de développer les compétences des soignants dans plusieurs domaines:
- Gestion de la douleur aiguë et iatrogène
- Gestion de l’anxiété associée aux gestes douloureux
- Amélioration de la communication soignant-soigné
- Optimisation du soin à l’hôpital
- Acquisition de techniques hypnotiques simples et efficaces permettant d’agir sur les symptômes algiques et anxieux
- Articulation de ces techniques aux autres techniques antalgiques
- Acquisition de connaissances scientifiques et cliniques à propos de l’hypnose appliquée aux soins
- Acquisition de techniques de gestion de l’anxiété et de la dimension phobique
- Apprentissage de techniques ericksonienne et particulièrement de l’hypnose conversationnelle dans le soin
- Augmentation de l’efficacité et de l’assurance professionnelle face aux situations difficiles et/ou conflictuelles imposées par la relation de soin.
Formation ouverte aux professions médicales, paramédicales et psychologues. (Conditions et tarifs disponibles sur demande à contact@ifh.fr ou au 01 42 51 68 84).
Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes en situation de handicap sont invitées à contacter notre Référent handicap (referent-handicap@ifh.fr) afin de bénéficier d’une analyse personnalisée de leurs besoins.
Aucun.
Lieu : dans votre établissement (en France et à l’étranger).
Dates : nous contacter (01 42 51 68 84 ou contact@ifh.fr)
Nous contacter pour davantage d’informations (01 42 51 68 84 ou contact@ifh.fr).
Agréments
Certains programmes de formation dédiés aux établissements hospitaliers sont agréés DPC. Pour toute précision, se renseigner auprès de notre équipe.
Modalités d’évaluation
Les participants seront évalués au cours de la formation par différents dispositifs (mises en situation et/ou questionnaires et/ou présentation de cas cliniques).
Validation de la formation
A l’issue de la formation, un « Certificat de réalisation » sera remis aux participants ayant finalisé leur parcours.
Conditions et tarifs disponibles sur demande à contact@ifh.fr ou au 01 42 51 68 84.
L’hypnoanalgésie : un outil au service du traitement de la douleur
L’usage de l’hypnose à l’hôpital s’est développé notamment grâce aux directives des différents plans de lutte contre la douleur. Ces directives recommandent, entre autres, le recours à des traitements non médicamenteux. C’est pourquoi la plupart des CLUD et des unités d’évaluation du traitement de la douleur ont accordé une place grandissante à l’utilisation de l’hypnose dans les soins hospitaliers. La prise en charge de la douleur est par ailleurs une pratique exigible prioritaire (critère 12.a de certification).
Cet intérêt pour l’hypnose s’appuie sur son efficacité pratique ainsi que sur les recherches et publications scientifiques qui ont montré les mécanismes physiologiques de l’hypnoanalgésie sur la douleur (Pierre Rainville, Danziger et al., Jensen, etc.). Témoin de cette évolution, la création dans la CCAM d’un acte codé « pour une séance d’hypnose à visée antalgique » (ANRP001).
Adaptation aux besoins du secteur hospitalier
Dans le secteur hospitalier, il est souvent nécessaire de réaliser des gestes et des soins potentiellement douloureux. Ces gestes médico-techniques nombreux et répétés sont générateurs de stress et d’anxiété amenant à une anticipation négative des situations de soin ultérieures.
L’hypnoanalgésie diminue le vécu difficile des patients et de leur famille pendant les interventions. Elle favorise également le développement de ressources personnelles pour mieux appréhender les gestes futurs.
Les soignants peuvent ainsi prendre en compte, de façon concrète et globale, les attentes des malades et de leur famille face à la douleur, et développer des démarches qualité, centrées sur ces derniers. Cette formation répond ainsi au besoin souvent exprimé par l’équipe soignante de développer l’humanité des pratiques.
A l’issue de la formation, les soignants sauront, par des techniques rapides, mieux intervenir dans les situations véhiculant habituellement douleur et angoisse.
Par ailleurs, les soignants apprendront des techniques de gestion du stress par l’auto-hypnose. Ces techniques seront utiles aussi bien pour les patients que pour les soignants eux-mêmes.
Institutions partenaires
Depuis plus de 15 ans nos formations sont dispensées au sein de nombreux hôpitaux. Plus de 90 établissements nous ont fait confiance et ont permis la formation de plus de 3500 professionnels de la santé en intra-hospitalier*. Parmi ceux-ci, citons l’Hôpital Robert Debré, les Hospices Civils de Lyon, le CHU de Grenoble, l’Hôpital de Villefranche sur Saône, l’Hôpital d’enfants de Margency, l’Institut Curie de Paris, le CHRU de Montpellier, le CHU de Poitiers…
Nos formules de formation
La formation aux techniques d’hypnoanalgésie dans le soin hospitalier est généralement dispensée sur 7 à 8 jours et comprend trois modules de deux jours et un module d’une ou deux journées (supervision). Cette formule, déjà proposée à de nombreux hôpitaux, a montré qu’elle permettait une bonne assimilation des techniques hypnotiques et une intégration rapide dans les pratiques quotidiennes. Le nombre de participants par groupe est généralement de 16 personnes.
L’IFH se propose également d’examiner les besoins spécifiques des hôpitaux afin de leur proposer des formations adaptées à leurs équipes : pédiatrie, anesthésie, obstétrique…
La formation à la communication thérapeutique (utilisation d’éléments hypnotiques dans la relation de soin) se déroule sur 3 jours et vise à transmettre les éléments de communication facilitant la relation avec les usagers, l’adhésion aux soins et l’implication dans la démarche thérapeutique.
Cette formation vous intéresse ?
Pourquoi choisir l'IFH ?
1. UN ORGANISME PRÉCURSEUR
Créé dès 1990, l’Institut Français d’Hypnose a formé plusieurs milliers de professionnels du soin, en libéral et à l’hôpital, et contribué à l’essor de l’utilisation de l’hypnose dans le cadre thérapeutique en France.
2. DES FORMATIONS DE QUALITÉ
Notre institut est agréé pour délivrer des formations professionnelles (Datadock), pour former les professions de santé (ANDPC) et est membre de la Fédération de la Formation Professionnelle.
3. UNE PÉDAGOGIE UNIQUE
L’approche pédagogique de l’IFH est basée sur un apprentissage très pratique, des échanges entre pairs et une montée en compétence progressive permettant une excellente intégration des apprentissages et une utilisation efficace et sûre dans sa pratique professionnelle.
4. UNE SÉLECTION RIGOUREUSE
Les formations proposées par l’IFH sont réservées aux professionnels habilités à prendre en charge des patients: professions médicales et paramédicales (médecins, infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, etc.), psychologues et psychothérapeutes ARS.
5. DES VALEURS FORTES
Ethique, qualité, bienveillance et convivialité sont les valeurs cardinales de l’Institut Français d’Hypnose.
Elles s’illustrent à la fois dans les formations que nous proposons, dans l’engagement de nos formateurs et dans notre volonté de favoriser le partage du savoir.
6. UN INSTITUT TOURNÉ VERS LA RECHERCHE
De nombreuses recherches et études cliniques viennent alimenter et enrichir nos programmes de formation.
L’Institut Français d’Hypnose participe également à des activités de recherche et à l’organisation de colloques autour de l’hypnose.