Financer une formation

DPC, FIFPL, OPCO, plan de formation, Pôle Emploi, CPF… De nombreux dispositifs ou organismes permettent de financer les formations en France, mais tous ne sont pas adaptés aux formations en hypnose ni à tout type de public.

Voici une synthèse en 6 points afin de comprendre les éléments clés et trouver un financement pour votre formation en hypnose ou en communication thérapeutique.

1. Aides au financement des formations : les 2 critères principaux

La France fait partie des pays dans lesquels la formation professionnelle est la plus développée. Les pouvoirs publics ont ainsi mis en place depuis plusieurs décennies tout un ensemble de mesures afin de favoriser le développement des compétences.

Pour valider son éligibilité parmi le grand nombre de dispositifs existant, 2 critères principaux sont à prendre en compte :

  • Le public : qui sont les personnes éligibles à des aides à la formation ?
  • Le type de formation envisagé : quelles sortes de formations peuvent-elles être financées ?

Ces deux critères vont permettre d’identifier le type d’aides dont vous pourriez éventuellement bénéficier pour financer votre formation en hypnose.

2. Le financement des formation en hypnose pour le personnel des établissements de santé

Dans les établissements de santé (hôpitaux, EHPAD…), la formation professionnelle des employés est organisée dans le cadre de plans de formation, mis en place en général par les services « Ressources Humaines » ou « Formation ».

Pour les plus petites structures, la formation des employés est organisée en lien avec les OPCO (« OPérateurs de Compétences). Ces OPCO (précédemment appelés OPCA) sont chargés de collecter les cotisations des employeurs pour financer la formation professionnelle, et les accompagner dans la mise en place de leurs projets de formation.

Financer formation hypnose OPCO Santé
Financer formation hypnose ANFH

Financer une formation individuelle

Si vous êtes employé au sein d’un établissement de santé (hôpital, clinique, EHPAD, cabinet dentaire, centre d’imagerie médicale…), renseignez-vous auprès de votre supérieur hiérarchique ou de votre service formation afin de connaître les budgets de formation disponibles pour financer votre formation en hypnose:

  • Plan de formation,
  • OPCO,
  • CPF (voir détails ci-dessous)

Financer sa formation et celle de son équipe

S’il n’est pas possible pour votre établissement ou votre OPCO de financer votre formation individuelle (« formation inter-établissement »), une alternative consiste à monter un projet de formation collectif, directement au sein de votre établissement (formation « intra-établissement »).

Cette approche permet d’être formé en même temps que les autres membres de son équipe et présente l’avantage de créer une véritable dynamique de groupe, de favoriser une cohérence dans l’accompagnement patient, et ainsi d’améliorer la qualité de service au sein de l’établissement. Par ailleurs, en termes budgétaires, elle est également plus économique, avec un coût par participant plus bas.

Choisir la formule la plus adaptée

L’Institut Français d’Hypnose accompagne les établissements et porteurs de projets, afin de les conseiller dans la mise en place et le financement de leurs formations en hypnose et en communication thérapeutique, qu’elles soient individuelles ou collectives.
Dans ces deux cas, nous sommes à votre disposition pour vous aider à mettre en place la formation la mieux adaptée à vos besoins de formation et vos contraintes budgétaires.

Pour qui : tout employé dans le domaine de la santé (professions médicales, psychologues, psychothérapeutes ARS)
Eligibilité des formations en hypnose : oui, l’Institut Français d’Hypnose dispose des agréments permettant une prise en charge de ses formations par les OPCO et les plans de formation.

3. Financer sa formation en hypnose lorsque l’on est profession libérale

Les professions libérales (professions médicales, paramédicales, psychologues…) cotisent chaque année au titre de la formation professionnelle. De ce fait, ils peuvent bénéficier de l’aide des Fonds d’Assurance Formation (FAF) dont dépend leur profession.
Etant donné les publics des formations en hypnose de l’IFH, deux organismes peuvent ainsi être sollicités pour financer les formations en hypnose et communication thérapeutique :

  • Pour les médecins exerçant en libéral (généralistes, spécialistes, psychiatres…), le FAF-PM
  • Pour les autres professions exerçant en libéral (psychologues, psychothérapeutes, professions médicales et paramédicales), le FIF-PL

Le FAFPM pour les médecins libéraux

Les médecins exerçant en libéral souhaitant participer à une formation en hypnose ou en communication thérapeutique peuvent utiliser le montant mis à disposition par le FAF-PM (400€ par personne et par an en 2023, sous réserve de vérification de vos droits individuels), dans le cadre des « financements individuels ».

Consultez le site du FAF-PM pour toute information complémentaire.

Financer formation hypnose FAFPM

Le FIFPL pour les psychologues, professions médicales et paramédicales

Les formations de l’Institut Français d’Hypnose peuvent donner lieu à un financement du FIFPL pour tout un ensemble de professionnels exerçant en libéral : chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes-rééducateurs, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues cliniciens, psychothérapeutes ARS.

Certains programmes de formation ont été spécifiquement présélectionnés pour des professions définies, et le FIFPL laisse également la possibilité de choisir la formation de son choix et de faire une demande de prise en charge individuelle sur un espace dédié sur le site du FIFPL.

En synthèse, voici les programmes de formation en hypnose susceptibles de donner lieu à une prise en charge par le FIFPL (sous réserve de vérification de vos droits individuels et de confirmation par leurs services), ainsi que les liens vers les détails des formations et ceux pour demander un financement au FIFPL :

Procédure à suivre :
Si vous souhaitez faire financer votre formation par le FIFPL, il faut à la fois :

  1. S’inscrire sur le site de l’IFH à la formation souhaitée (voir liste ci-dessus)
  2. Faire la demande de prise en charge sur le site du FIFPL

Consultez le site du FIFPL pour toute information complémentaire.

Réduire ses impôts

Pour les professions libérales (personnes soumettant une liasse 2035 notamment), sachez également que l’administration fiscale peut autoriser, sous certaines conditions, à:

  1. Déduire vos frais de formation de votre résultat (déduction des revenus BNC)
  2. Bénéficier d’un crédit d’impôt formation

Consultez les sites des Impôts ci-dessus, on contacter votre expert-comptable ou votre association de gestion pour toute précision.

4. Utiliser son DPC pour financer sa formation en hypnose

L’Agence Nationale du Développement Professionnel Continue (ANDPC) recense des formations en lien avec les orientations prioritaires nationales définies par le Ministère de la Santé. Ces formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge financière dans le cadre du DPC, sachant que des cas particuliers existent selon les thématiques de formation, dont l’hypnose.

Depuis janvier 2023, l’ANDPC a modifié les règles pour la prise en charge des formations en hypnose. Des formations précédemment validées ne peuvent ainsi désormais plus faire l’objet de prises en charge. A ce jour, pour pouvoir financer une formation en hypnose, il faut en effet que celle-ci corresponde à un approfondissement, être titulaire au préalable d’un DU, que la formation entre dans l’une des orientations nationales prioritaires, et, pour certaines professions, fournir une attestation de pratique dans un cadre collégial ou sous la responsabilité d’un médecin.

Consultez le site de l’ANDPC pour toute information complémentaire.

5. Peut-on utiliser son CPF pour financer une formation en hypnose ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) permet à chaque actif de bénéficier d’un crédit annuel pouvant être utilisé pour suivre des formations. Deux cas différents s’appliquent toutefois selon votre statut:

  • Les agents de la fonction publique hospitalière peuvent utiliser leur CPF pour financer une formation en hypnose, sous réserve d’accord de leur hiérarchie et sous conditions,
  • Les autres professionnels ne peuvent pas utiliser leur CPF pour financer une formation en hypnose.

Agents de la fonction publique hospitalière (FPH)

Les agents de la fonction publique hospitalière peuvent utiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) pour suivre des formations en hypnose ou en communication thérapeutique.
Il faut toutefois pour cela obtenir l’accord de sa hiérarchie, et certaines conditions s’appliquent.

Pour qui : les agents de la fonction publique hospitalière.
Eligibilité des formations en hypnose : oui, les formations en hypnose et en communication thérapeutique peuvent être financées par le CPF, en cas d’accord de sa hiérarchie et sous conditions.
Modalités pratiques: se renseigner auprès de sa hiérarchie ou de son service formation afin d’utiliser son CPF.
Renseignements complémentaires:
     https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3080
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186    

Autres professions

Pour les autres professions, il est impossible d’utiliser le CPF pour financer une formation en hypnose.
En effet, pour ces personnes, le CPF permet uniquement de suivre des formations parmi une liste de thématiques validées par l’Etat et présentes sur le «Répertoire National des Certifications Professionnelles» (RNCP) ou le «Répertoire Spécifique» (RS).
Or, il n’existe aucune formation en hypnose au RNCP ni au Répertoire Spécifique (ni en communication thérapeutique). 

Pour qui : tout actif de plus de 16 ans ne faisant pas partie de la fonction publique hospitalière.
Eligibilité des formations en hypnose : non, l’hypnose et la communication thérapeutique ne figurent pas parmi les thématiques définies par l’Etat comme pouvant être financées par le CPF pour ces personnes.

CPF et formations en hypnose: les précautions à prendre

Certains organismes de formation peu scrupuleux proposent d’utiliser les fonds CPF pour financer des programmes de formation dans lesquels une dimension «hypnose» est affichée, tout en étant officiellement sur un autre sujet (ex : coaching).
Nous vous invitons à être vigilant sur de telles pratiques et sur le sérieux de tels organismes.

6. Financement personnel de la formation : conseils et astuces...

Efficacité pédagogique, impact dans la durée et optimisation de son "investissement"

Une formation peut aussi être perçue comme un « investissement », une dépense aujourd’hui dont on va bénéficier également à l’avenir. Lors de la réflexion sur une formation, il est donc important, outre son coût et son financement, de prendre en compte la véritable qualité de celle-ci, son contenu pédagogique, mais aussi son impact dans la durée, à titre personnel comme professionnel.

Depuis 1990, l’IFH s’est attaché à fournir aux professionnels de santé un contenu de qualité, mais aussi des méthodes pédagogiques permettant une acquisition des compétences à la fois rapide et durable, pour que le transfert dans la pratique professionnelle soit le meilleur possible.
Notre méthode, largement reconnue dans le monde médical français, a ainsi permis à des milliers de professionnels de se former et de continuer à pratiquer, parfois plusieurs décennies après avoir été formés !

Cette efficacité pédagogique et son caractère durable dans le temps sont ainsi à prendre en compte lorsque l’on étudie le coût d’une formation et son financement.

Améliorer sa visibilité et développer son activité

Nous offrons aux personnes suivant nos formations (à partir de 7 jours) la possibilité de figurer dans notre annuaire des professionnels de santé formés en hypnose.

Avec une très forte visibilité, cet annuaire est un outil précieux pour se faire connaître de ses confrères et des patients. Il permet ainsi aux personnes le souhaitant de développer leur activité, ce qui vient indirectement réduire le coût de la formation.

Profiter d'un "tarif Etudiant" pour votre formation en hypnose

Les internes en médecine et les étudiants en Master 2 de psychologie peuvent bénéficier d’une remise de 50% sur leur frais d’inscription aux formations en hypnose (sous réserve d’acceptation de leur dossier).

Bénéficier de facilités de paiement

Les personnes finançant leur formation à titre individuel peuvent bénéficier de modalités de paiement adaptées sur simple demande lors de leur inscription, ce qui permet de lisser le coût de la formation.

Institut Français d'Hypnose

Centre de préférences de confidentialité

Retour en haut

Inscrivez vous à notre newsletter !

Informations, événements spéciaux, webinaires, revue de presse de l’hypnose…

3 à 5 mails par an maximum. Désinscription libre à tout moment.