Se former à l'hypnose dans le cadre thérapeutique

Quelle formation en hypnose choisir ?

L’utilisation de l’hypnose dans le cadre thérapeutique est désormais très reconnue dans deux champs:

  • La psychothérapie (on parle alors « d’Hypnothérapie »)
  • Le traitement de la douleur, du stress et des manifestations psychosomatiques (on parle alors « d’Hypnoanalgésie » ou « d’Hypnose médicale »).

Dans ces deux domaines, l’Institut Français d’Hypnose a mis au point, depuis 1990, un ensemble ensemble de formations à destination des professionnels de santé (médecins, psychologues, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, infirmières, sages-femmes, etc.), en fonction de leurs domaines d’exercice et de leurs besoins.

Les formations "Expertises" en hypnose

Ces deux formations permettent d’acquérir une maîtrise très approfondie de l’hypnose dans un cadre thérapeutique:

  • en Hypnothérapie (3 ans, 45 jours de formation)
    S’adressant aux psychologues, psychiatres et psychothérapeutes, elle traite les applications de l’hypnose en psychothérapie.
  • en Hypnose médicale – Hypnoanalgésie (2 ans, 25 jours)
    Conçue pour les professions médicales, paramédicales et les psychologues, elle traite les applications de l’hypnose dans la gestion de la douleur aigüe et chronique, du stress et des troubles psychosomatiques.
Ces deux parcours permettent d’être exposés à une diversité d’approches et de formateurs. Ils sont personnalisables en fonction de la pratique et des objectifs de chacun. Chaque participant est en effet invité à choisir des séminaires de spécialisation au cours de son cursus.

Les formations "Applications métiers"

Les formations « Applications Métiers » permettent de mettre en application rapidement des techniques spécifiquement adaptées à son métier (7 à 10 jours répartis sur 4 à 5 mois):

Les formations "Première approche" et "Communication thérapeutique"

La formation « Première approche de l’hypnose » (2 jours) permet de découvrir l’hypnose à visée thérapeutique, de comprendre ce qu’elle permet, connaître ses limites, et de réfléchir à la manière de faire évoluer sa pratique professionnelle grâce à elle.

La formation en « Communication thérapeutique » (3 jours) présente des outils et techniques aux soignants afin d’améliorer leur communication vis à vis des patients et des leur proches. Elle contribue à améliorer la qualité des soins, le confort du patient comme du praticien et constitue une excellente base pour pratiquer l’hypnose.

Approfondir ses connaissances, améliorer sa pratique de l'hypnose

De nombreuses sessions d’approfondissement et de mise en pratique sont organisées par l’IFH, sous forme de séminaires thématiques (de 2 à 5j) couvrant toute une diversité de thèmes (une trentaine par an) et d’ateliers de mise en pratique et de supervision, (1/2 jour ou 1 jour).

Les formations en hypnose pour établissements hospitaliers

De nombreuses formations en hypnose pour établissement hospitalier sont réalisées par l’IFH chaque année depuis 2004.

Nous réalisons intervenons directement au sein des structures de soin (hôpitaux, cliniques…) pour des formations permettant d’améliorer la prise en charge des patients anxieux et douloureux : formation aux techniques d’hypnoanalgésie dans le soin hospitalier et sensibilisation à la communication thérapeutique.

Les projets sont adaptés aux demandes des hôpitaux, en fonction du champ d’intervention concerné (pédiatrie, soins palliatifs, oncologie…) et des projets de service ou d’établissement.

Quel centre de formation en hypnose choisir ?

De nombreux organismes proposent de se former à l’hypnose, dont l’Institut Français d’Hypnose. Quelques critères importants nous paraissent important à rappeler afin de choisir la bonne école, qui reflètent la politique de notre Institut en termes de qualité et d’éthique.

Une école d’hypnose dédiée aux professionnels de santé

L’hypnose n’est pas un métier mais une technique, un outil, qui peut permettre à un professionnel de santé d’aller plus loin dans l’accompagnement de son patient.
En revanche, une personne n’ayant pas suivi une formation de professionnel de santé ne disposera absolument pas des connaissances nécessaires à la prise en charge d’un patient, même si elle maîtrise les techniques hypnotiques.
C’est la raison pour laquelle un centre de formation à l’hypnose thérapeutique doit, selon les critères qualité de l’IFH, exclusivement proposer ses formations à des professionnels de santé.

Par ailleurs, il est important que les formateurs soient tous eux-mêmes des professionnels de santé en exercice.

Ces deux critères permettent de favoriser des apprentissages adaptés au contexte thérapeutique et des échanges de qualité entre participants et formateurs.

Des formations en hypnose spécifiques aux métiers des participants

Etant donné la diversité des métiers des « professionnels de santé » et de leurs besoins, il est important d’apporter des réponses adaptées au travers de formations spécifiques.

Ainsi, l’IFH a mis au point des cursus spécifiques en fonction de la profession et des besoins des participants:

Cette spécificité permet à la fois de transmettre des techniques aux participants en fonction de leurs besoins particuliers et de garantir la richesse des échanges entre participants.
 
Des formations en hypnose très pratiques
 

Au-delà de l’acquisition de connaissances théoriques sur l’hypnose, qui est nécessaire, la maîtrise de l’hypnose et son utilisation dans un contexte thérapeutique s’acquiert par la pratique.

C’est la raison pour laquelle nos programmes sont conçus de manière modulaire (permettant ainsi une mise en pratique entre chaque module) et intègrent une palette de techniques pédagogiques permettant de favoriser la mise en pratique par les stagiaires (démonstrations, documents vidéo, exercices, simulations, supervision par des formateurs experts, etc.).

Une école d’hypnose de qualité, engagée sur le plan éthique

Un centre de formation en hypnose de qualité doit impérativement pouvoir démontrer ses engagements à fournir des formations qualitatives, être engagé dans un processus d’amélioration permanent, être enregistré comme organisme de formation et disposer d’agréments, au minimum:

  • Enregistrement auprès de la Direccte
  • Agrément Datadock (formation professionnelle)
  • Agrément de l’Agence Nationale du DPC (formation des professions médicales et paramédicales)

L’IFH dispose de ces enregistrements ou agréments, et est également membre de la Fédération de la Formation Professionnelle, qui impose à ses membres d’être engagés dans une démarche qualité et, au delà de la matière enseignée, de rechercher l’excellence pédagogique et l’efficacité dans la transmission des savoirs.

La pratique de l’hypnose est par ailleurs naturellement liée à la question de l’Ethique. L’IFH a depuis son origine affirmé son engagement en la matière. En particulier, nos formations en hypnose thérapeutique ne sont accessibles qu’aux professionnels de santé, qui s’engagent lors de leur inscription à respecter notre Charte éthique.

Hypnose et reconnaissance professionnelle

Parmi les très nombreuses écoles d’hypnose qui existent aujourd’hui, il est important de distinguer celles qui disposent d’une véritable reconnaissance professionnelle.

Etabli depuis 30 ans, l’Institut Français d’Hypnose a pu former, avec une exigence reconnue, plusieurs milliers de personnes, exclusivement professions de santé, en ville comme à l’hôpital.

Un certain nombre des participants à nos formations figurent dans notre annuaire des professionnels de santé formés en hypnose, qui constitue un outil précieux pour les patients souhaitant consulter un professionnel formé, ou pour les professionnels de santé souhaitant orienter leurs patients vers des confrères ou consœurs formés en hypnose.

Bénéficier d’opportunités d’apprentissage et d’évolution

Les parcours professionnels d’aujourd’hui nous incitent à considérer la formation non pas comme une expérience ponctuelle, mais comme un trajet et un enrichissement dans la durée. Il est souhaitable qu’au delà d’une formation initiale en hypnose, un centre de formation en hypnose propose des opportunités de mettre à jour ses connaissances, d’échanger avec ses pairs, d’apprendre de nouvelles techniques…

L’Institut Français d’Hypnose, grâce à une offre de formations en hypnose complète (thématiques, durées, formats, niveaux, lieux de formation…) et par les événements autour de l’hypnose qu’il organise (colloque, journées d’information), fournit des solutions aux professionnels de santé, quel que soit leur niveau de connaissances en hypnose.

Plusieurs parcours sont ainsi possibles selon les projets professionnels de chacun. Après avoir suivi une première formation, il est par exemple possible, pour les personnes le souhaitant, d’approfondir ses apprentissages dans le cadre d’un parcours progressif, et en bénéficiant de conditions préférentielles (dispositif « Passerelle »).

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en présentiel et simultanément en visioconférence.

Vous pouvez ainsi choisir de participer à nos formations dans nos locaux, ou y assister directement à partir de chez vous.

Pour les formations en nos locaux, les conditions d’accueil ont été adaptées, conformément aux préconisations des autorités: limitation de la taille du groupe afin de permettre une distanciation suffisante, gel hydroalcoolique, masques et visières à disposition des participants.

Pour ceux préférant la formule en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.