Radio : Zoom sur l’hypnose médicale

 

Logos-RTSL’émission CQFD proposée par la radio Suisse RTS est consacrée à l’hypnose médicale avec le témoignage de trois hypnopraticiens expérimentés qui ont participé et participent au développement de l’hypnose dans le secteur hospitalier.

Edith Brandao-Farinelli, médecin anesthésite explique ainsi sa pratique de l’hypnosédation aux HUG.

L’hypnosédation permet d’employer un sédatif associé à un médicament anti-douleur à plus faibles doses. L’hypnose permet au patient de se sentir plus confortable. La zone de chirurgie va, quant à elle, bénéficier d’une infiltration d’anesthésique local.

Alain Forster, médecin anesthésiste et pionnier de l’hypnose médicale aux HUG témoigne également de son expérience  de l’hypnose en anesthésie et évoque d’autres applications comme la prise en charge des soins aux grands brûlés.

Enfin l’essor de l’imagerie médicale  est abordé avec Patrick Vuilleumier, directeur du centre interfacultaire de neurosciences de l’Université de Genève, auteur avec son équipe d’une récente étude sur le cerveau en état d’hypnose.

Patrick Vuilleumier explique qu’il y a peu de recherches encore en neurosciences sur l’hypnose. L’utilisation de l’imagerie cérébrale a pour l’instant permis de faire surtout des études sur l’hypnose et la douleur.
Ces études permettent de s’interroger sur les mécanismes cérébraux impliqués avec l’hypnose suite à une suggestion. Il évoque une de ses études qui a mis en évidence des réseaux neuronaux spécifiques à l’état d’hypnose.

(Emission du 09/12/13)

Ecouter l’émission

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en présentiel et simultanément en visioconférence.

Vous pouvez ainsi choisir de participer à nos formations dans nos locaux, ou y assister directement à partir de chez vous.

Pour les formations en nos locaux, les conditions d’accueil ont été adaptées, conformément aux préconisations des autorités: limitation de la taille du groupe afin de permettre une distanciation suffisante, gel hydroalcoolique, masques et visières à disposition des participants.

Pour ceux préférant la formule en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.