Accouchement sous hypnose

A l’occasion d’une conférence sur l’hypnose en obstétrique organisée par l’hôpital Robert Debré et Nathalie Aulnette, Présidente de la fondation APICIL qui a soutenu ce projet, la presse présente l’utilité de l’hypnose pour les femmes enceintes et relate pour cela le travail effectué notamment par Catherine Califer, Florence Girault et Hélène Lecornu, sages-femmes à l’hôpital Robert Debré ainsi que par Isabelle Ignace psychologue et formatrice à l’IFH. Elles témoignent ainsi de leur pratique d’accompagnement des femmes enceintes et expliquent de quelle façon l’hypnose permet de gérer la douleur et le stress en faisant appel à l’imaginaire de la patiente tout en lui permettant d’être pleinement présente et consciente lors de son accouchement. Les patientes ayant employé cette méthode viennent également témoigner de leur vécu durant l’accouchement : « Ce procédé a vraiment marché sur moi, j’étais ailleurs, heureuse. J’ai fait appel à des souvenirs de ma jeunesse, sur mon île, et je m’imaginais bercée par le bruit des vagues. Ce voyage m’a vraiment aidé pendant les contractions » raconte Darima. Joannie quant à elle explique « Certes je ressentais la douleur, pourtant j’étais au dessus d’elle, je la dépassais ». Le Dr Chantal Wood, responsable de l’unité d’évaluation et de traitement de la douleur, rappelle que les techniques d’hypnose ericksonienne sont souples et non autoritaires, elles sont basées sur la confiance et interviennent tout au long de l’accouchement dans la communication qui s’instaure entre patient et thérapeute.

Lire les articles : L’express | 20 minutesPsychologies

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en visioconférence : de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, vous pouvez suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les stagiaires participant à des modules de formation en mode « visioconférence » seront par ailleurs invités, s’ils le souhaitent, à y participer de nouveau gratuitement la prochaine fois qu’ils seront proposés en présentiel.

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.