Recherche et publications – Septembre 2012

L’hypnose dans la gestion de la douleur chronique ou de la douleur liée aux interventions en oncologie chez les enfants

International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis – Vol. 60, Issue 4 – 2012

Résumé : « Cette étude visait à examiner les données publiées d’essais comparatifs portant sur des traitements hypnotiques dans les cas de douleur chronique ou de douleur liée aux interventions en oncologie chez des enfants. Seuls les essais comprenant des participants âgés de 18 ans ou moins, sélectionnés au hasard et souffrant de douleur chronique ou de douleur liée aux interventions en oncologie, ont été inclus dans cette étude. Après évaluation des essais, 12 ont été sélectionnés pour examen. Bien que les preuves soient limitées, cet examen indique que l’hypnose constitue une technique efficace de maîtrise de la douleur chez des enfants souffrant de douleur chronique ou de douleur liée aux interventions en oncologie. D’autres recherches sur l’emploi de l’hypnose pour gérer la douleur chronique chez les enfants devraient représenter une priorité, afin que l’on puisse tirer des conclusions empiriques sur les effets de l’hypnose sur les enfants. » (Johanne Reynault C. Tr. (STIBC)

Référence : Hypnosis for the Management of Chronic and Cancer Procedure-Related Pain in Children, Catarina Tomé-Pires et Jordi Miró, International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, Volume 60, Issue 4, 2012

Tout le sommaire de l’international journal of clinical and experimental hypnosis


American journal of clinical hypnosis (Volume 55, Issue 1, 2012)

american-journal-of-clinical-hypnosisNuméro spécial : Diminuer l’occurrence des conséquences non désirées en hypnose : applications au champ de la pratique clinique et juridique.

Accéder au sommaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en présentiel et simultanément en visioconférence.

Vous pouvez ainsi choisir de participer à nos formations dans nos locaux, ou y assister directement à partir de chez vous.

Pour les formations en nos locaux, les conditions d’accueil ont été adaptées, conformément aux préconisations des autorités: limitation de la taille du groupe afin de permettre une distanciation suffisante, gel hydroalcoolique, masques et visières à disposition des participants.

Pour ceux préférant la formule en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.