Article : Contes à Guérir – Interview d’Antoine Bioy

Antoine Bioy, Docteur en psychologie

Le journal du pays basqueLe Journal du Pays Basque propose une interview d’Antoine Bioy, Docteur en psychologie clinique et pathologique, hypnothérapeute au CHU Bicêtre et Maître de conférences à l’Université de Bourgogne. Après avoir expliqué ce qu’est l’hypnose et ses applications dans le domaine médical, Antoine Bioy évoque l’utilité des contes et récits dans le processus thérapeutique. Les contes peuvent en effet faciliter le travail avec le patient en évitant d’aborder frontalement la douleur ou la maladie du patient. Ainsi en transposant la scène dans un monde imaginaire, les patients « baissent la garde et sont davantage réceptifs ». A. Bioy fait appel notamment aux contes basques dans sa pratique : les Laminak. Si il peut être amené à les utiliser tels quels, le plus souvent il les recrée et les adapte en fonction du patient. L’utilisation des animaux dans les contes permet au patient de s’identifier plus facilement sans avoir la sensation que l’on parle de lui directement. Par ailleurs, comme l’explique A. Bioy, le conte en hypnose permet de donner corps à la métaphore car dans l’état hypnotique « le patient vit réellement les choses. ». Les zones cérébrales sont en effet activées comme ci le patient faisait effectivement chacune des actions imaginées. (01/06/11)

Lire l’article « Contes à guérir »

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page
15/01/21 - Couvre-feu : maintien de nos formations en présentiel et en visioconférence

L’IFH, en tant qu’organisme de formation professionnelle, est autorisé à continuer à exercer son activité. Il vous suffira de vous munir d’un justificatif que nous vous fournirons et d’une attestation de déplacement.

Si vous préférez assister à nos formations à distance, elles sont actuellement proposées en visioconférence dans la plupart des cas. Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.
L’équipe IFH