Vidéo France 3 : L’hypnose en anesthésie générale

Un reportage proposé par France 3 présente l’utilisation de l’hypnose au bloc opératoire. Karine Tiberghien, infirmière hypno-anesthésiste à l’hôpital Robert Debré, accompagne Stéphane, 13 ans, pour une opération du genoux suite à un grave accident de voiture. Pour atténuer l’angoisse avant l’anesthésie, elle l’accompagne en sollicitant son imaginaire et en lui permettant de s’identifier à son héros de dessin animé préféré. Franck Fitoussi, chirurgien orthopédique et Myriam Fromentin, médecin anesthésiste à l’hôpital Robert Debré témoignent tous deux également de leur pratique. Ils expliquent que l’utilisation de l’hypnose dans le contexte opératoire, permet une meilleure gestion de la douleur grâce à un endormissement plus calme et un réveil plus serein. (mai 2011)

Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page
15/01/21 - Couvre-feu : maintien de nos formations en présentiel et en visioconférence

L’IFH, en tant qu’organisme de formation professionnelle, est autorisé à continuer à exercer son activité. Il vous suffira de vous munir d’un justificatif que nous vous fournirons et d’une attestation de déplacement.

Si vous préférez assister à nos formations à distance, elles sont actuellement proposées en visioconférence dans la plupart des cas. Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.
L’équipe IFH