Revue de presse IFH

Articles, vidéos, publications impliquant l’IFH ou ses formateurs

Article – L’hypnose fait son entrée dans une clinique à Civray

La nouvelle république présente le travail réalisé avec l’hypnose par l’équipe soignante de la clinique Korian l’Orégon à Civray. Plusieurs soignants de cet établissement de soins de suite à orientation gériatrique ont en effet été formés aux techniques d’hypnoanalgésie par l’IFH. > Lire l’article        

Article – L’hypnose pour préparer son accouchement

Le centre hospitalier Lyon Sud propose depuis cette année des séances de préparation à l’accouchement par l’hypnose. Le journal « le progrès » présente ici le travail effectué par Delphine Large et Emeline Engelvin, sages-femmes, formées à l’hypnose par l’IFH. Au cours de ces 4 séances de préparation, elles abordent l’hypnose et l’auto-hypnose, la relaxation physique et …

Article – L’hypnose pour préparer son accouchement Lire la suite »

Vidéo France 3 – L’hypnose dans le soin hospitalier

Le Matin Lorraine sur France 3 consacre une émission à l’hypnose médicale avec une interview de Rémi Etienne, infirmier à l’Institut de Cancérologie de Lorraine et formateur à l’IFH. Il aborde les différentes indications de l’hypnose, son usage dans le soin hospitalier et notamment en cancérologie (à 6’30).   9H50 le matin Lorraine  

Vidéo – Hypnose et chirurgie ambulatoire

L’Institut Curie propose une vidéo illustrant l’intérêt de l’hypnose en chirurgie ambulatoire. Le Dr Séverine Alran, chirurgienne et le Dr Aurore Marcou, anesthésiste, hypnopraticienne, formée à l’IFH, présentent ici la façon dont l’hypnosédation est utilisée dans la chirurgie ambulatoire du cancer du sein. Dans ce cas, on associe analgésie continue, anesthésie locale et hypnose. Cette …

Vidéo – Hypnose et chirurgie ambulatoire Lire la suite »

Vidéo LCP – L’hypnose médicale

LCP consacre un numéro de son émission « Etat de santé » à l’hypnose médicale. Nous y retrouvons notamment Laurence Jeuffroy, psychologue et infirmière, lors d’une formation consacrée à l’hypnose en obstétrique se déroulant à l’Institut Français d’Hypnose (à 16’20). Jean-Marc Benhaiem est également invité sur le plateau afin d’aborder ce qu’est l’hypnose, son histoire et ses …

Vidéo LCP – L’hypnose médicale Lire la suite »

Article – L’hypnose au bloc opératoire

Le journal de l’Aisne consacre un article à la pratique de l’hypnose au bloc opératoire du centre hospitalier de Chauny. Il propose le témoignage de Marie-Line Cochet, infirmière anesthésiste, formée à l’hypnose médicale par l’IFH. L’hypnose est proposée en complément d’une anesthésie locale et peut être particulièrement utile aux personnes âgées et aux patients présentant …

Article – L’hypnose au bloc opératoire Lire la suite »

Article – Hypnose en soins infirmiers

Vosges matin consacre un article à la pratique de Rémi Etienne, infirmier et formateur à l’IFH, à l’occasion de la sortie du livre « hypnose en soins infirmiers ». Il y évoque notamment la façon dont il a introduit l’hypnose à l’institut de cancérologie de Lorraine (ICL). Dès 2011 il a, par exemple, proposé d’associer l’hypnose à …

Article – Hypnose en soins infirmiers Lire la suite »

Aide-mémoire – Hypnose en soins infirmiers

Nous sommes heureux de vous annoncer la parution d’un aide-mémoire paru chez Dunod entièrement consacré à l’hypnose dans les soins infirmiers. Cet ouvrage est le fruit d’une étroite collaboration entre cinq infirmiers, tous spécialistes de l’hypnose et intervenants à l’IFH. Coordonné par Elisabeth Barbier et Rémi Etienne, il accueille également les contributions de Christine Berlemont, …

Aide-mémoire – Hypnose en soins infirmiers Lire la suite »

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page
COVID-19 : maintien des formations en visioconférence

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont actuellement proposées en visioconférence.

Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.