Vidéo : Douleur de l’enfant et hypnose – Interview du Dr Chantal Wood

interview-chantal-wood-upsa

L’institut UPSA de la douleur propose une interview du Dr Chantal Wood pour faire le point sur l’évolution de la prise en charge de la douleur des enfants avec l’hypnose depuis dix ans.

Chantal Wood, responsable de l’Unité d’Evaluation et de Traitement de la Douleur de l’Hôpital Robert Debré, présente les différentes modalités d’intervention avec l’hypnose en fonction du type de douleur, aigüe ou chronique.

Elle explique ainsi que, pour une douleur aigüe le but est de permettre au patient de se décentrer rapidement de sa douleur en l’aidant à se focaliser sur autre chose, le soignant va être plus directif. Avec les douleurs chroniques, le soignant est beaucoup plus permissif. Il s’agit de montrer au patient qu’il peut accéder lui-même à ses propres ressources pour modifier ses douleurs au quotidien.
Chantal Wood explique également que les techniques hypnotiques utilisées avec les enfants dépendent de leur âge.

Enfin, si de nombreuses techniques sont utilisables auprès des enfants pour lutter contre la douleur, Chantal Wood rappelle, en conclusion de cette interview, qu’il est nécessaire pour cela que les enfants les accepte et qu’on ne leur impose pas. (06/02/13)

 

 

Voir toutes les vidéos UPSA : La douleur : quels progrès depuis 10 ans ?

Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page
19/03/21 - Confinement : maintien des formations en visioconférence avec possibilité de rattrapage gratuit en présentiel

Etant donné la mise en place du confinement à compter du 19/03/21,

  • Nos formations précédemment précédemment proposées en présentiel + distanciel sont désormais proposées en visioconférence
  • Nos formations nécessitant un format présentiel du fait de leur contenu sont reportées afin de garantir leur qualité pédagogique

Si vous souhaitez suivre une formation en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

L’équipe de l’Institut Français d’Hypnose