Radio : La douleur – Interview de Chantal Wood

france interSonia Devillers reçoit dans son émission le grand bain sur France Inter, le Dr Chantal Wood, pédiatre, anesthésiste et formatrice à l’IFH.
Ensemble elles abordent la question des douleurs et de leur prise en charge notamment par l’hypnose.
Elles évoqueront l’influence des douleurs passées sur le vécu des soins à venir.  La douleur est, en effet, une expérience à la fois sensorielle et émotionnelle.
Les attentes négatives vis à vis d’un soin peuvent ainsi potentiellement inhiber les mécanismes de protection de la douleur et même l’effet des médicaments.
Chantal Wood rappellera également la nécessité de bien dépister la douleur chez le patient même lorsque celui ci ne s’exprime pas à ce sujet. Cela est d’autant plus important chez les très jeunes enfants. Il s’agit de prêter attention aux expressions du visage et du corps.
L’hypnose va permettre de distraire le patient de sa douleur, de lui éviter de se focaliser dessus. Chantal Wood explique également que l’hypnose permet de diminuer la perception de la douleur mais modifie également les effets du soin par exemple en diminuant les saignements.

 

 

(diffusée le 09/08/13)

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en présentiel et simultanément en visioconférence.

Vous pouvez ainsi choisir de participer à nos formations dans nos locaux, ou y assister directement à partir de chez vous.

Pour les formations en nos locaux, les conditions d’accueil ont été adaptées, conformément aux préconisations des autorités: limitation de la taille du groupe afin de permettre une distanciation suffisante, gel hydroalcoolique, masques et visières à disposition des participants.

Pour ceux préférant la formule en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.