Actualité

Hypnose thérapeutique

Le Figaro, « Hypnose, quand la suggestion devient médecine » et « L’hypnosédation peut permettre d’éviter l’anesthésie générale »

Dossier Santé, 11 janvier 2021

Le Figaro, dans son Dossier Santé du 11 janvier, consacre un dossier à l’hypnose thérapeutique. 

« Hypnose, quand la suggestion devient médecine »

Cet article présente le témoignage d’une patiente souffrant de céphalées et analyse les impacts de l’hypnose sur le cerveau. Beaucoup utilisée jusqu’en 1920 puis tombée en désuétude, l’hypnose s’est progressivement redéveloppée en France depuis les années 1980, en particulier en psychothérapie. Elle séduit aujourd’hui de plus en plus de soignants et de patients. L’hypnose humanise la pratique du soignant et aide le patient à être acteur de sa propre guérison. Précision utile : « c’est un outil, et chaque soignant doit rester dans son champ de compétence et se servir de l’hypnose pour mieux faire ce qu’il sait déjà faire ».

« L’hypnosédation peut permettre d’éviter l’anesthésie générale »

Interview avec le Pr Marie-Elisabeth Faymonville, anesthésiste et réanimateur au CHU de Liège, qui a contribué au développement de l’hypnosédation.
Elle décrit l’hypnose comme un état de conscience modifié où le patient expérimente une dissociation : « il est physiquement présent dans un endroit et mentalement complètement absent. » Cet état permet d’accompagner la réalisation de certaines chirurgies en permettant un meilleur niveau de confort pour le patient.

 

Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page
19/03/21 - Confinement : maintien des formations en visioconférence avec possibilité de rattrapage gratuit en présentiel

Etant donné la mise en place du confinement à compter du 19/03/21,

  • Nos formations précédemment précédemment proposées en présentiel + distanciel sont désormais proposées en visioconférence
  • Nos formations nécessitant un format présentiel du fait de leur contenu sont reportées afin de garantir leur qualité pédagogique

Si vous souhaitez suivre une formation en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

L’équipe de l’Institut Français d’Hypnose