Vidéo : Hypnose et phobie du soin

(15/12/11)

emission-allo-docteurs-2La 5ème consacre un numéro d’Allo Docteur à la phobie des soins.
Isabelle Célestin-Lhopiteau, psychologue à l’unité douleur et soins palliatifs du CHU Bicêtre, y aborde cette phobie et la façon dont on peut la prendre en charge.
La phobie des soins peut recouvrir différentes réalités : une mauvaise expérience avec un premier médecin, la peur de la douleur ou même la peur de l’annonce du diagnostic.

isabelle-celestin-lhopiteau-allo-docteursGénéralement, lorsque la phobie s’installe elle peut ensuite être associée et déclenchée par de simples éléments de l’environnement médical comme l’odeur de l’hôpital, la blouse blanche, ou le mot lui-même (médecin, piqûre). Isabelle Célestin évoque alors l’utilité de l’hypnose dans de telles indications. Elle explique que les patients phobiques des soins sont focalisés sur leur peur, le but de l’hypnose est de les amener à se défocaliser de leur peur pour s’ouvrir à d’autres perceptions.

> Voir un extrait

 

Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page
15/01/21 - Couvre-feu : maintien de nos formations en présentiel et en visioconférence

L’IFH, en tant qu’organisme de formation professionnelle, est autorisé à continuer à exercer son activité. Il vous suffira de vous munir d’un justificatif que nous vous fournirons et d’une attestation de déplacement.

Si vous préférez assister à nos formations à distance, elles sont actuellement proposées en visioconférence dans la plupart des cas. Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.
L’équipe IFH