Revue médicale suisse : Hypnose et douleur

La revue médicale suisse consacre son numéro de juin à la douleur. Un article d’Antoine Bioy est plus spécifiquement consacré aux connaissances actuelles sur l’utilisation de l’hypnose dans le traitement de la douleur

Résumé : « Après de multiples controverses, l’hypnose se définit actuellement à la fois comme un état de conscience modifié et une relation intersubjective particulière entre un praticien et son patient. De façon synthétique, on peut dire que les mécanismes en jeu dans la façon dont l’hypnose agit sur la douleur aiguë sont maintenant bien connus, et son efficacité est particulièrement prouvée dans la douleur provoquée par les soins. Par contre, les connaissances concernant l’action de l’hypnose sur la douleur chronique sont encore en développement, car beaucoup plus complexes à comprendre. Si l’hypnose permet de connoter autrement la douleur, d’en diminuer son implication dans la vie du patient, pour autant les remaniements dans la durée sont encore à l’étude. En pratique, le champ qui se développe actuellement particulièrement est celui des processus analogiques du discours, car ils sont très présents en clinique de la douleur et faciles à reprendre en méthode hypnotique. »  (27/06/12)

 En savoir plus

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en présentiel et simultanément en visioconférence.

Vous pouvez ainsi choisir de participer à nos formations dans nos locaux, ou y assister directement à partir de chez vous.

Pour les formations en nos locaux, les conditions d’accueil ont été adaptées, conformément aux préconisations des autorités: limitation de la taille du groupe afin de permettre une distanciation suffisante, gel hydroalcoolique, masques et visières à disposition des participants.

Pour ceux préférant la formule en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.