Rapport Inserm : Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose

Le rapport de l’INSERM sur l’évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose est désormais en ligne. Ce rapport propose un état des lieux des pratiques et de la formation en hypnose puis se penche sur des études cliniques menées à grande échelle. Ces études ont permis de mettre en évidence notamment l’efficacité thérapeutique de l’hypnose en per-opératoire ou dans la prise en charge de la colopathie fonctionnelle mais bien d’autres champs d’application restent à explorer ou à appronfondir. Les auteurs reconnaissent toutefois les limites des standards méthodologiques classiques pour évaluer de telles pratiques pour lesquelles des études qualitatives bien menées sont également nécessaires.
Antoine Bioy, responsable scientifique de l’IFH, a participé à ce rapport sous la forme d’un droit de réponse (p. 209-211) et consacrera également sa prochaine rubrique « actualités de la recherche » à ce sujet. Il insiste particulièrement sur la nécessité pour les études d’évaluer l’hypnose à l’aide d’une approche plus phénoménologique incluant un regard sur l’intersubjectivité mobilisée en hypnose. Il regrette ainsi que le rapport tende à assimiler l’hypnose à une thérapeutique médicamenteuse en oubliant de se tourner vers le large champ de la recherche en sciences humaines.

Télécharger le rapport de l’Inserm sur l’hypnose

Tous les rapports de l’Inserm

L’analyse du rapport proposée par Antoine Bioy

 


Revue de Presse

Inserm

Lire le communiqué de l’INSERM

 Le monde – Santé

L’hypnose permet de réduire la consommation de médicaments antalgiques et de sédatifs

L’essentiel de l’anesthésie-réanimation

L’Inserm valide les bienfaits de l’hypnose

Institut Curie

Un rapport de l’Inserm confirme les bénéfices de l’hypno-sédation

 Pourquoi docteur

Hypnose médicale : réduire les médicaments dans l’anesthésie

Santé Magazine

L’hypnose c’est efficace pour…

 Top Santé

Hypnose médicale : dans quel cas y recourir ?

Libération

Grâce à l’hypnose, il y a une diminution de prises de médicaments en anesthésie


 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Centre de préférences de confidentialité

Retour haut de page
15/01/21 - Couvre-feu : maintien de nos formations en présentiel et en visioconférence

L’IFH, en tant qu’organisme de formation professionnelle, est autorisé à continuer à exercer son activité. Il vous suffira de vous munir d’un justificatif que nous vous fournirons et d’une attestation de déplacement.

Si vous préférez assister à nos formations à distance, elles sont actuellement proposées en visioconférence dans la plupart des cas. Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.
L’équipe IFH