Hypnose et prévention sanitaire : Vers une prophylaxie hypnotique ?

Antoine Bioy, Docteur en psychologie

Actualités de la recherche par Antoine Bioy.

L’IFH, en partenariat avec la revue « Hypnose et thérapies brèves », vous propose la chronique d’ Antoine Bioy sur la recherche en hypnose. Dans ce numéro, Antoine Bioy aborde l’intérêt de développer les études longitudinales pour comprendre les effets de l’hypnose notamment sur les douleurs chroniques. Pour illustrer leur intérêt il se penche sur les études effectuées sur les patients souffrant du syndrome du colon irritable. Ces études longitudinales offrent selon lui de nouvelles perspectives intéressantes notamment dans le domaine de la prévention sanitaire.

Extrait : « Si le domaine de l’aigu est maintenant bien saisi, des modèles de compréhension du chronique restent à inventer. On ne peut en tout cas dans ce domaine faire l’économie des études cliniques, in vivo, et longitudinales (dans la durée). Elles ne sont pour l’instant pas légion. Le domaine du colon irritable est cependant assez intéressant sur ce point. Ce syndrome fonctionnel constitue une indication de choix de l’hypnose, et se trouve avoir donné lieu à beaucoup d’études ces dernières années. »  (dec. 2012)

Lire l’article

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en présentiel et simultanément en visioconférence.

Vous pouvez ainsi choisir de participer à nos formations dans nos locaux, ou y assister directement à partir de chez vous.

Pour les formations en nos locaux, les conditions d’accueil ont été adaptées, conformément aux préconisations des autorités: limitation de la taille du groupe afin de permettre une distanciation suffisante, gel hydroalcoolique, masques et visières à disposition des participants.

Pour ceux préférant la formule en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.