Vous êtes ici : IFH » Actualités de l'hypnose » Portrait d’hypnopraticien : Mireille Guillou

Portrait d’hypnopraticien : Mireille Guillou

Mireille Guillou, psychologue

5 questions à… Mireille Guillou, psychologue clinicienne auprès des personnes âgées

(01/02/12)

Nous inaugurons avec Mireille Guillou cette nouvelle rubrique qui vous proposera un éclairage plus personnel sur la pratique des hypnothérapeutes. Comment ont-ils découvert l’hypnose ? Quel est l’apport de l’hypnose dans leur pratique ? Comment travaillent-ils avec leurs patients ?

Mireille Guillou, psychologue clinicienne, nous offre ainsi un témoignage sur sa pratique de l’hypnose auprès des personnes âgées.

Extrait : « Je repense à un patient hémiplégique gauche souffrant d’une phobie du vide du côté sain. Un handicap dans le handicap qui limitait ses possibilités d’autonomie. Il ne pouvait plus traverser sa salle de séjour. Un jour il m’accueille en me racontant une visite de sa nièce avec son enfant de 18 mois et toute sa fascination pour les efforts de motricité de ce petit : le mouvement dans sa spontaneité, sans calcul. Nous avons fait une séance d’hypnose centrée sur des souvenirs de mouvements spontanés, d’autonomie, d’avant la phobie du vide, de projet d’autonomie qu’il aimerait retrouver ( intégrant l’hémiplégie sans la phobie) qui le satisferait. Il est parti en hypnose faire ce qu’il savait/pouvait faire avant : sortir faire le tour du pâté de maison. Nous avons suivi le trajet proposé par sa mémoire, au pavé près, en retrouvant les sensations… Il est sorti de sa transe, comme avec une nouvelle verticalité, je ne sais pas ce qui m’a poussée à lui proposer : « on y va ? ». »

> Lire l’interview de Mireille Guillou sur l’utilisation de l’hypnose en gérontologie


Partager la publication

Imprimer
Dernière modification : 16 février 2013
48d57cb797791e730691cde1e43f014bffffffffffffffffffffffffffffffffDo NOT follow this link or you will be banned from the site!