La lettre l’infirmière et la douleur n°14

La lettre « L’infirmière et la douleur » consacre un numéro aux pratiques psycho-corporelles dans la prise en charge de la douleur. Différentes méthodes sont présentées : hypnose, sophrologie, musicothérapie, …

Dans son article, Marie-Gabrielle Hentgen (Cadre de Santé, IFSI Paul Brousse, Villejuif) définit l’hypnose, ses applications et la façon dont se déroule une séance.
Isabelle Célestin-Lhopiteau (Psychologue-Psychothérapeute, Unité Douleur et Soins Palliatifs, CHU Bicêtre), aborde ensuite la pratique de l’hypnose dans le cadre de la douleur chronique et fait le point sur les études menées à ce sujet notamment pour les adultes souffrant du colon irritable et pour les enfants présentant des maux de ventre de type fonctionnel prolongé.
Thierry Moreaux (Puériculteur, infirmier anesthésiste Membre de la SFETD) aborde enfin l’utilisation de l’hypnose pour réduire la douleur provoquée par les soins avec le cas de Claire, petite fille de 2ans venue pour un myélogramme.  (mars 2011)

En savoir plus

Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page
19/03/21 - Confinement : maintien des formations en visioconférence avec possibilité de rattrapage gratuit en présentiel

Etant donné la mise en place du confinement à compter du 19/03/21,

  • Nos formations précédemment précédemment proposées en présentiel + distanciel sont désormais proposées en visioconférence
  • Nos formations nécessitant un format présentiel du fait de leur contenu sont reportées afin de garantir leur qualité pédagogique

Si vous souhaitez suivre une formation en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

L’équipe de l’Institut Français d’Hypnose