Hypnose et Cancérologie

Hypnose et cancérologie

Vidéos : L’hypnose dans les soins en cancérologie

Rémi Etienne, infirmier au centre de lutte contre le cancer à Nancy, formé à l’Institut Français d’Hypnose propose une conférence sur sa pratique de l’hypnoanalgésie en cancérologie. Après une présentation de l’hypnose et de ses indications, il expose sa pratique notamment dans l’accompagnement des patients lors de la pose des cathéters veineux. (26/06/12)

voir la vidéo

 

Le site de l’ARTC – Association pour la recherche sur les tumeurs cérébrales – propose deux vidéos sur l’utilisation de l’hypnose en neuro-oncologie.
La première vidéo propose une définition de l’hypnose et de ses usages dans ce secteur à travers le témoignage de trois professionnels de santé de la Pitié-Salpêtrière : Dominique Varin, médecin, Sarah Baroukh-Liebskind psychologue et Georges Vadrot, infirmier. L’hypnose peut être utilisée en cancérologie dans la prise en charge de la douleur mais également de l’anxiété liée au soin ou des troubles du sommeil durant l’hospitalisation. L’apprentissage de l’auto-hypnose tient également une place importante afin de permettre aux patients d’acquérir une technique qui leur sera utile durant tout le parcours de soin (IRM, radiothérapie, …). La seconde vidéo propose une démonstration de séance d’hypnose.(06/06/12) Voir les vidéos

A lire également :

Le magazine sud-ouest propose un article sur l’usage de l’hypnose au service antidouleur de l’Institut Bergonié, centre de lutte contre le cancer à Bordeaux et présente la pratique de Fabrice Lakdja, anesthésiste-réanimateur. (02/07/12) Lire l’article

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en présentiel et simultanément en visioconférence.

Vous pouvez ainsi choisir de participer à nos formations dans nos locaux, ou y assister directement à partir de chez vous.

Pour les formations en nos locaux, les conditions d’accueil ont été adaptées, conformément aux préconisations des autorités: limitation de la taille du groupe afin de permettre une distanciation suffisante, gel hydroalcoolique, masques et visières à disposition des participants.

Pour ceux préférant la formule en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.