L’Institut de Cancérologie de Lorraine primé pour ses travaux en hypnose

institut-cancerologie-lorraine-80

L’institut de cancérologie de Lorraine reçoit un prix pour ses travaux sur l’hypnose. Félicitations à Rémi Etienne, infirmier et formateur à l’IFH et à son équipe qui a reçu le premier prix de la bourse de recherche clinique infirmière de l’Association Française des Infirmiers en Cancérologie pour une recherche baptisée ENHYZA. Cette étude propose d’évaluer l’impact d’un message hypnotique standardisé lors de l’application de patch anti-douleurs chez des patients présentant des douleurs neuropathiques périphériques. (En savoir plus)

Mise en place en 2011 à l’ICL, l’hypnose est aujourd’hui utilisée en routine dans plusieurs actes à l’ICL: pose de cathéters, traitement de la douleur, gestion des angoisses…

L’ICL présente également d’autres projets actuellement menés sur l’hypnose : « en radiothérapie, une étude coordonnée par le Dr Julien Charriet a été menée auprès de patients traités pour des tumeurs des voies aéro-digestives supérieures. Les contraintes techniques et la durée de ces traitements pouvant être sources de stress ou de refus de traitements, les patients réticents peuvent consulter l’hypnothérapeute pour une séance dite « d’ancrage ». En radiologie, les manipulateurs s’intéressent à l’impact des mots sur l’anxiété des patients lors d’examens. Ainsi, le projet Hycorema, porté par Lydie Lemoine, prix recherche manipulateur SFR-AFPPE 2015, vise à comparer l’apport de l’hypnose conversationnelle versus une prise en charge standard sur l’anxiété des patientes lors d’un repérage mammaire préopératoire. »

Les projets primés : HYCOREMA et ENHYZA ont été réalisés avec le concours méthodologique du Pr Antoine Bioy, responsable scientifique de l’Institut Français d’Hypnose, institut partenaire de ces recherches.

Plus d’informations sur le site unicancer

 

Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page
19/03/21 - Confinement : maintien des formations en visioconférence avec possibilité de rattrapage gratuit en présentiel

Etant donné la mise en place du confinement à compter du 19/03/21,

  • Nos formations précédemment précédemment proposées en présentiel + distanciel sont désormais proposées en visioconférence
  • Nos formations nécessitant un format présentiel du fait de leur contenu sont reportées afin de garantir leur qualité pédagogique

Si vous souhaitez suivre une formation en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

L’équipe de l’Institut Français d’Hypnose