Ca m’intéresse : méditation, hypnose transe, sophrologie

La revue « Ça m’intéresse »  se penche sur la méditation, l’hypnose et les thérapies basées sur les états modifiés de conscience. Ils abordent plus spécifiquement les connaissances issues de  l’imagerie cérébrale et des neurosciences.

Au sujet de l’hypnose, le Professeur Marie-Elisabeth Faymonville relate une expérience dans laquelle ils ont demandé à des volontaires de penser à des vacances agréables qu’ils avaient déjà passées. Les résultats montrent, selon elle que, sous hypnose, les régions de la vision, de la motricité, des sensations et des émotions sont activées de la même façon que si les sujets étaient vraiment présents dans les lieux tandis qu’en conscience normale seule la région liée à la mémoire autobiographique serait activée.

Silvia Morar, neurochirurgien au CHU de Bicêtre, évoque, quant à elle, la différence entre méditation et hypnose. Elle explique que les scientifiques sont partagés sur cette question. Il semblerait que le fonctionnement cérébral soit similaire mais que la dynamique du processus neuronal et les conséquences à long terme diffèrent.

Le dossier propose également un sujet sur le fort développement de l’hypnose dans les différents services hospitaliers avec le témoignage de nombreux professionnels de la santé spécialistes de l’hypnose.

Ca m’intéresse – Juin 2014

Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page
19/03/21 - Confinement : maintien des formations en visioconférence avec possibilité de rattrapage gratuit en présentiel

Etant donné la mise en place du confinement à compter du 19/03/21,

  • Nos formations précédemment précédemment proposées en présentiel + distanciel sont désormais proposées en visioconférence
  • Nos formations nécessitant un format présentiel du fait de leur contenu sont reportées afin de garantir leur qualité pédagogique

Si vous souhaitez suivre une formation en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

L’équipe de l’Institut Français d’Hypnose