Week-end Recherche et Applications Pratiques

Neurophysiologie de l’hypnose et études portant sur l’attention

Silvia Morar, Neurochirurgien

Effet placebo et hypnose

Antoine Bioy, Docteur en psychologie.

Samedi 09 février 2013 (09h30-17h)
Dimanche 10 février 2013 (09h30-17h)
W.4.M – Paris

 

Ce week-end, structuré sur deux jours, permettra aux professionnels d’approfondir leurs connaissances sur l’état hypnotique par le biais des résultats issus des dernières recherches expérimentales et cliniques sur l’hypnose. Ce séminaire permettra également aux praticiens d’interroger leur pratique clinique au regard de ces découvertes

Ce Week-end ne nécessite pas de connaissances spécifiques préalables. L’inscription est sur les deux jours, qui ne sont pas dissociables.

Programme

Ce week-end débutera par une première journée d’actualisation des connaissances autour de la neurophysiologie. Le Dr Silvia Morar, neurochirurgien, proposera un rapide rappel autour l’anatomo-physiologie du cerveau, pour amener les connaissances nécessaires à la journée autour du fonctionnement normal du cerveau limbique (émotionnel). Cela nous permettra d’aborder les changements qui surviennent dans ce fonctionnement dans un cadre de douleur, d’hypnose, d’hypnoanalgésie et de méditation. Par la suite seront vues les implications de la décision subconsciente et consciente dans chacune des situations précédentes.
Nous aborderons également le rôle de l’attention dans ces processus et l’importance du traitement subliminal de l’information.
Nous terminerons cette journée en tordant le cou à quelques « neuro mythes » courants (comme le fait que l’on utiliserait qu’un certain pourcentage de nos capacités cérébrales, etc.).

La journée du dimanche sera consacrée à l’épineuse question des éventuels liens entre hypnose et effet placebo. Dans un premier temps Antoine Bioy, Dr en psychologie, fera un point sur les connaissances actuelles concernant l’effet placebo, son expression dans le cadre d’un traitement actif, et son actualité en recherches expérimentales et cliniques. Puis il abordera les éléments d’exploration du lien entre hypnose et effet placebo, en montrant comment se dessine un continuum entre ces deux notions, notamment sous l’angle des aspects relationnels. En particulier, il sera montré que l’hypnose peut être pensée comme un effet placebo structuré. Au final, c’est une interrogation de l’hypnose et de l’effet placebo en tant que processus dynamiques qui mènera la journée, permettant ainsi d’ouvrir vers une réflexion autour d’une pratique clinique de l’hypnose possiblement différente pour chacun.

Présentation des intervenants

Antoine Bioy

Antoine Bioy est enseignant chercheur et directeur de recherches sur l’université de Bourgogne, Dr en psychologie clinique attaché au CHU Bicêtre et responsable scientifique su’ l’IFH. Il publie régulièrement dans des revues scientifiques ou professionnelles nationales et internationales, ainsi que des ouvrages sur l’hypnose et la psychologie médicale aux éditions Dunod, InterEditions, Bréal et Deboeck.

 

Silvia Morar

Le Dr Silvia Morar est neurochirurgien, et responsable du Centre de Référence pour la Syringomyélie du CHU Bicêtre.

 

 

Code :  W.4.M
Horaires : Sam. et- Dim. : 09h30-17h
Lieu de la formation : Paris
Secrétariat : 01 42 51 68 84

 

[pdf]Dossier d’inscription[/pdf]

 

Agenda des séminaires 2013

*ces we sont accessibles aux médecins, psychologues, para-médicaux ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut de formation (après accord du Directeur de l’institut, fournir une attestation de formation).

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en présentiel et simultanément en visioconférence.

Vous pouvez ainsi choisir de participer à nos formations dans nos locaux, ou y assister directement à partir de chez vous.

Pour les formations en nos locaux, les conditions d’accueil ont été adaptées, conformément aux préconisations des autorités: limitation de la taille du groupe afin de permettre une distanciation suffisante, gel hydroalcoolique, masques et visières à disposition des participants.

Pour ceux préférant la formule en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.