Vous êtes ici : IFH » Séminaires d’hypnose » Dépression et hypnose

Dépression et hypnose

Dépression et Hypnose

Dr Luc Farcy, Psychiatre

Samedi 23 mars 2013 (14h-18h)
Dimanche 24 mars 2013 (09h30-17h)
W.5.T – Paris  COMPLET

 

Programme

Dépression et HypnoseNous reprendrons le concept développé par Claude Virot de dépressions aiguë et chronique.
Considérant qu’une dépression chronique est une dépression aiguë mal-traitée, nous commencerons par rappeler et développer les techniques de soin qui se concentrent sur la dépression aiguë (lieu sûr, point neutre émotionnel, apaisement, réification, taches post hypnotique, amnésie…).
Egalement, concernant l’approche dans les dépressions chroniques, nous développerons les techniques stratégiques et l’abord systémique sur la mobilisation des capacités d’initiatives. En particulier, nous nous appuierons sur le concept de « fascination morbide » pour installer avec le patient une intervention extrêmement rapide et précise de lutte contre la dépression.

Afin d’illustrer précisément notre propos, nous prendrons comme exemple de dépression aiguë le baby blues. Egalement, un exemple de dépression aiguë courante, rapidement résolutive, est la dépression de l’adolescent par déstructuration du sommeil (Dominique Pringuey) .Concernant la dépression chronique, nous verrons notamment la situation du deuil mal-traité.

Concernant la compréhension psychologique de la dynamique de soins que nous mettons en place, nous l’expliciterons en présentant la notion d’organisation de soi selon Daniel Stern (soi émergent, noyau, intersubjectif et verbal). Cette notion permet de comprendre comment l’intervention hypnotique s’organise en tant qu’activation des ressources dans le soi émergent. Ces ressources, comme dans le processus de lévitation du bras, semblent venir de l’extérieur de soi, d’en dehors du soi pathologique. Tout l’art consiste à apprendre à les observer, les intégrer et à les utiliser.

Nous proposerons des exercices et des exemples cliniques pour illustrer et mettre en route (provoquer) l’apprentissage. Une participation active de chaque participant, dans ses attentes et dans ses compétences spécifiques, sera

Présentation du Dr Luc Farcy

Luc Farcy est psychiatre. Il possède une pratique en libéral à Plérin en Bretagne et depuis 2004 dans le public. Cet exercice lui a permis d’affiner sa formation initiale, réalisée auprès de Jacques-Antoine Malarewicz en 1993, formation consolidée au groupe d’intervision de Rennes (Drs Virot, Marquet, Sinquin, Dubos, Chardonnel, Vesvar…).
Luc Farcy a pris l’indispensable habitude de partager sa pratique qui s’appuie, essentiellement, sur l’hypnose dite Ericksonienne, dans une posture centrée solution et une action stratégique et systémique.
Cette pratique s’est consolidée dans des services de soins aux personnes douloureuses chroniques, toxicomanes ou souffrant de cancer, dans des services de psychiatrie en hospitalisation de jour ou à temps complet, en CMP, auprès d’adultes, d’enfants et d’adolescents.

 

Code :  W5T
Horaires : Sam. : 14h-18 – Dim. : 09h30-17h
Lieu de la formation : Paris
Secrétariat : 01 42 51 68 84

 

Dossier d’inscription

 

Agenda des séminaires 2013

*ces we sont accessibles aux médecins, psychologues, para-médicaux ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut de formation (après accord du Directeur de l’institut, fournir une attestation de formation).

Information pratiques

Le séminaire débute le samedi 23 mars 2013 à 14h00, Dates : 23 et 24 mars COMPLET

Partager la publication

Imprimer
801af394be6437ea3a89ccad40e14279qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqDo NOT follow this link or you will be banned from the site!