Principes de thérapie brève et application aux personnalités narcissiques et borderline

Thierry Melchior, Psychologue

Samedi 13 avril (14h-18h)
Dimanche 14 avril (09h30-17h)
W.6.M – Paris COMPLET

Programme

Personnalités Limites

Au cours de cet atelier nous aborderons, pour commencer, les 5 clés que j’utilise principalement en hypnothérapie et thérapie brève (Contrôlable et incontrôlable, Soi et l’image de soi, Réalité et imaginaire, Imaginaire et volonté, Rétroaction des actes sur les vécus) dans le cadre d’une approche constructiviste. Différentes techniques pour les manier seront exposées (la question de la détermination du problème et des objectifs, position basse, hypnose, métaphores et analogies, recadrages, tâches thérapeutiques, paradoxe et provocation, humour…).

Nous étudierons dans un second temps les adaptations  de ces stratégies nécessaires pour travailler avec les personnalités narcissiques ou borderlines en tenant compte des besoins spécifiques de ces patients (et des besoins du thérapeute souvent soumis à rude épreuve). Nous nous intéresserons particulièrement à la dimension relationnelle du travail  thérapeutique (dimension dite « transféro-contre-transférentielle » par la psychanalyse) et nous ferons notamment recours aux apports récents de la D-B Therapy, de l’ACT Therapy et de la MBC Therapy. Nous ferons le rapprochement entre certains aspects de ces approches et une approche « orientale » de l’hypnose et de la thérapie brève (intérêt des manières de voir bouddhistes et taoïstes pour la thérapie).

L’atelier comportera une alternance d’exposés, de démonstrations et d’exercices en jeux de rôle.

[pdf]Dossier d’inscription[/pdf]

 

Agenda des séminaires 2013

*ces we sont accessibles aux médecins, psychologues, para-médicaux ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut de formation (après accord du Directeur de l’institut, fournir une attestation de formation).

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page
COVID-19 : maintien des formations en visioconférence

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont actuellement proposées en visioconférence.

Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.