Vous êtes ici : IFH » Séminaires d’hypnose » Hypnose et attachement

Hypnose et attachement

Hypnose et Attachement

Dr Stefano Colombo – Psychiatre

Samedi 01 juin 2013 (14h-18h)
Dimanche 02 juin 2013 (09h30-17h)
W.7.M – Paris

 

Programme

Bowlby, suite aux travaux de Winnicott, Lorenz et Harlow, a développé une « théorie clinique », celle de l’attachement. À partir d’observations cliniques et de recherches scientifiques faites, en partie, pour l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, après la deuxième guerre mondiale, ses propositions vont révolutionner les priorités concernant la relation avec l’enfant. Cependant, notons d’emblée que l’attachement ne concerne pas uniquement les jeunes patients mais aussi les adultes.

Par exemple un patient se présente avec une plainte: « Je dois aller en Asie dans deux mois et je ne peux pas prendre l’avion… et pourtant je suis en psychothérapie depuis deux ans ». L’anamnèse détaillée met en évidence un mode de ressentir et de réagir lié aux situations répétitives de l’enfance, en particulier avec la figure d’attachement.
Cette interaction sera déterminante pour la suite sans être une « prophétie auto-réalisatrice » et encore moins une « prédestination » dans le sens de cause – effet linéaire.
Pris dans un « jeu » trop bien connu, le sujet aura tendance à y rester : mieux vaut un connu de souffrance que le risque de l’inconnu. Un apprentissage, nous verrons lequel, a fait défaut. La thérapie, et l’hypnose en particulier, permettront de re-amorcer cet apprentissage dans un vécu qui se déroule, d’abord, en séance, puis, dans le quotidien du patient.

Attachements  » sécure « , évitant, ambivalent ou désorganisé entrent dans le bureau du thérapeute sans que celui-ci les invite. Ils sont là, bien présents et agissent tout le long de la séance, évidemment aussi avec le thérapeute. Il est donc indispensable de les détecter rapidement afin d’adopter une attitude thérapeutique qui puisse favoriser le changement.

Nous verrons comment détecter le type d’attachement, comment s’y accommoder et comment aider le patient à en mettre en place un autre, plus adéquat à sa situation actuelle d’adulte.
L’hypnose, en particulier par le pont affectif, la régression en âge et la construction d’un nouveau « dialogue affectif », se révèle essentielle pour ce changement qui peut survenir en peu de séances.

Après une introduction aux différents types d’attachement, je me propose de partager mon expérience clinique, et les vôtres, à la lumière de nouvelles situations, en grande partie vidéos enregistrées.
Si des participants ont des situations où la thérapie « bloque » ou « traîne », leurs exemples cliniques sont les bienvenus.

Code :  W7M
Horaires : Sam. : 14h-18h – Dim. : 09h30-17h
Lieu de la formation : Paris
Secrétariat : 01 42 51 68 84

 

Dossier d’inscription

 

Agenda des séminaires 2013

*ces we sont accessibles aux médecins, psychologues, para-médicaux ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut de formation (après accord du Directeur de l’institut, fournir une attestation de formation).

Information pratiques

Le séminaire débute le samedi 01 juin 2013 à 14h00, Dates : 01 et 02 juin 2013 Code : W7M

Intervenants :

Stefano Colombo

Stefano Colombo, psychologue

Stefano Colombo est psychologue diplômé de l’Université de Genève (Piaget, Inhelder) et médecin psychiatre avec une activité clinique en cabinet libéral. Ancien premier chef de clinique et consultant en Psychiatrie […]

En savoir plus sur l’intervenant(e)

Partager la publication

Imprimer
cea4fd2dbd92a48d5dbab23dab236c62[[[[[[[[[[[[[[[[[[Do NOT follow this link or you will be banned from the site!