Sevrage tabagique et hypnose

Cécile Fix, Psychothérapeute et
Dr François Thioly, Psychiatre
Dr Augustin Chassaing

Samedi 29 juin 2013 (09h30-17h)
Dimanche 30 juin 2013 (09h30-17h)
W.10.M – Paris COMPLET

 

Programme

Le tabagisme constitue une dépendance dont les effets nocifs sont maintenant connus de tous. Cependant, ce comportement reste difficile à modifier et les patients qui souhaitent stopper leur consommation cherchent naturellement des méthodes pouvant leur garantir une abstinence durable. Parmi ces méthodes, l’hypnose offre des perspectives intéressantes et à ce titre, les demandes de sevrages adressées aux hypnopraticiens sont régulières.

Nous vous proposons lors de ce week-end de découvrir l’approche développée par deux hypnothérapeutes d’expérience dans le champ du sevrage tabagique. Chacun exposera sa méthode et développera pour les participants les outils les plus adaptés.

Le samedi matin, un intervenant (à définir) fera un point théorique sur la question du sevrage tabagique (données scientifiques et épidémiologiques autour de la consommation et son arrêt, des troubles de la consommation et du syndrome de sevrage.

Puis, l’après-midi, François Thioly montrera comment il s’inspire des principes de l’approche utilisationnelle pour adapter son protocole en trois séances à chaque cas particulier afin de faire bénéficier le futur ex-fumeur de l’effet facilitant d’une motivation positive. Ceci en gardant à l’esprit qu’il est toujours profitable d’inscrire le projet de sevrage tabagique dans la perspective plus large d’un apprentissage d’apprentissage.

Le dimanche, Cécile Fix développera en particulier les différentes façons d’aborder un travail de désensibilisation tabagique, selon les demandes et les degrés de dépendance. Elle explicitera également les stratégies d’inductions hypnotiques directes, allant d’une à trois séances, pour un travail à visée uniquement symptomatique ainsi que la désensibilisation progressive, pouvant mener le patient vers un travail hypno-psychothérapique plus en profondeur.

Ces deux approches sont complémentaires et permettront à chaque participant de s’approprier les éléments qui permettront de répondre le plus adéquatement possible à la demande de sevrage tabagique. Ces interventions pratiques seront précédées, le samedi matin, par une présentation théorique et épidémiologique générale (formateur supplémentaire invité).

 

Code :  W10M
Horaires :  Sam. et- Dim. : 09h30-17h
Lieu de la formation : Paris
Secrétariat : 01 42 51 68 84

 

[pdf]Dossier d’inscription[/pdf]

 

Agenda des séminaires 2013

*ces we sont accessibles aux médecins, psychologues, para-médicaux ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut de formation (après accord du Directeur de l’institut, fournir une attestation de formation).

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en présentiel et simultanément en visioconférence.

Vous pouvez ainsi choisir de participer à nos formations dans nos locaux, ou y assister directement à partir de chez vous.

Pour les formations en nos locaux, les conditions d’accueil ont été adaptées, conformément aux préconisations des autorités: limitation de la taille du groupe afin de permettre une distanciation suffisante, gel hydroalcoolique, masques et visières à disposition des participants.

Pour ceux préférant la formule en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.