Vous êtes ici : IFH » Séminaires d’hypnose » La colère chez le patient douloureux chronique

La colère chez le patient douloureux chronique

Colère, douleurs et hypnose

Dr Thierry Servillat, Psychiatre

Samedi 15 juin 2013 (14h-18h)
Dimanche 16 juin 2013 (09h30-17h)
W.9.M – Paris

 

 

Programme

Colère, Douleurs et HypnoseLa colère est une émotion importante à prendre en compte dans les suivis de patients douloureux chroniques. Particulièrement présente au début de la prise en charge de ces patients, elle nourrit le tableau algique en même temps qu’elle interagit avec les voies thérapeutiques que l’on met en place pour aider les patients.
Pour autant, les professionnels au contact de ces patients peuvent avoir des difficultés à approcher cette dimension de la colère : ils ne l’identifient pas toujours, ou ils se sentent démunis face à elle, ou bien encore ils développent des contre-attitudes faisant le lit de conflits avec le patient. Chacune de ces situations non seulement ne facilite pas le travail thérapeutique, mais également met le professionnel en situation d’épuisement, voire de burn out.
On perçoit ainsi combien cette question de l’intérêt à porter à l’émotion colère est centrale en douleur chronique. Nous l’aborderons en identifiant ses différentes dimensions et les enjeux de prise en charge qui en découlent. Nous situerons comment le travail avec l’hypnose permet d’aborder cette question de la colère de façon constructive. Particulièrement, nous verrons la façon dont l’hypnose provocative permet que se dessine de véritables voies thérapeutiques. Enfin, intégrées aux perspectives cliniques de ces patients, nous questionnerons la dimension éthique à apporter à la qualité des prises en charge.

Présentation de l’intervenant

Thierry Servillat, psychiatre, psychothérapeute au Centre Interdisciplinaire de Thérapie Intégrative de Rezé. Ancien Chef de Clinique. Ancien président de la Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves (CFHTB). Président de l’Institut Milton H Erickson de Rezé (RIME44). A exercé en Unité d’Evaluation et de Traitement de la Douleur pendant 17 ans. Rédacteur en chef de la revue HYPNOSE & Thérapies brèves.

 

Code :  W9M
Horaires : Sam. : 14h-18h  – Dim. : 09h30-17h
Lieu de la formation : Paris
Secrétariat : 01 42 51 68 84

 

Dossier d’inscription

 

Agenda des séminaires 2013

 

*ces we sont accessibles aux médecins, psychologues, para-médicaux ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut de formation (après accord du Directeur de l’institut, fournir une attestation de formation).

 

Information pratiques

Le séminaire débute le samedi 15 juin 2013 à 14h00, Dates : 15 et 16 Juin 2013 Code : W9M

Partager la publication

Imprimer
a73d2e2f20cee50952a66948b6cee770VVVVDo NOT follow this link or you will be banned from the site!