Pratique de l’hypnoanalgésie en consultation infirmière

Christine Berlemont et Dominique Gillet, infirmières ressource douleur

Samedi 05 octobre 2013 (09h30-17h)
Dimanche 06 octobre 2013 (09h30-17h)
W.11.A – Paris

 

Programme

Hypnose et consultation infirmièreEn médecine de la douleur, l’hypnose est devenue un outil d’accompagnement et de soins reconnu et dont les effets sont validés scientifiquement. Chaque cadre possède ses singularités de pratique en fonction des patients, de la profession de l’hypnopraticien, du lieu et des objectifs de rencontre, etc.
Ce que les intervenantes présenteront lors de ce week-end « à deux voix » est l’exercice de l’hypnose auprès de patients dans le cadre d’une consultation douleur hospitalière, et consultation infirmière en particulier. Elles présenteront bien sûr la façon dont elles mettent en place un accompagnement incluant l’hypnose, en fonction du patient, de sa situation, de ses douleurs, et de la demande. Egalement, elles verront comment se construit l’ajustement au patient dans ce contexte de suivi infirmier, en complément à la fois d’autres approches et d’autres intervenants.
Chacune des intervenantes proposera durant sa journée de présentation ses singularités de pratique en fonction du public douloureux chronique rencontré (adulte essentiellement, mais aussi enfant) et de son cadre d’exercice. Des exercices pratiques seront proposés aux participants.

Présentation des intervenantes

Christine BerlemontChristine Berlemont est infirmière ressource douleur au CHU de Meaux depuis 2009. Elle pratique l’hypnose d’une part dans le cadre de la consultation infirmière après d’adultes et d’enfants, mais aussi dans le cadre d’une pratique transversale dans la gestion de la douleur induite par les soins.

 

 

Dominique GilletDominique Gillet est infirmière ressource douleur à l’Unité d’Evaluation et de Traitement de la douleur inter-hospitalière du Voironnais (Isère) depuis 2004. Elle pratique l’hypnose dans le cadre de la consultation infirmière auprès de patient souffrant essentiellement de migraine, de douleurs neuropathiques et de fibromyalgie. Elle est par ailleurs Correspondante Régionale Infirmière et membre de la Commission Professionnelle Infirmière de la SFETD.

 

Code :  W11A
Horaires :  Sam. et- Dim. : 09h30-17h
Lieu de la formation : Paris
Secrétariat : 01 42 51 68 84

 

[pdf]Dossier d’inscription[/pdf]

 

Agenda des séminaires 2013

*ces we sont accessibles aux médecins, psychologues, para-médicaux ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut de formation (après accord du Directeur de l’institut, fournir une attestation de formation).

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page
15/01/21 - Couvre-feu : maintien de nos formations en présentiel et en visioconférence

L’IFH, en tant qu’organisme de formation professionnelle, est autorisé à continuer à exercer son activité. Il vous suffira de vous munir d’un justificatif que nous vous fournirons et d’une attestation de déplacement.

Si vous préférez assister à nos formations à distance, elles sont actuellement proposées en visioconférence dans la plupart des cas. Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.
L’équipe IFH