Vous êtes ici : IFH » Séminaires d’hypnose » Sagesse, philosophie, hypnose et thérapie

Sagesse, philosophie, hypnose et thérapie

Sagesse d'orient, d'occident et hypnose

Thierry Melchior, psychologue et philosophe

Sam. 25 octobre 2014 (14h-18h)
et Dim. 26 octobre 2014 (09h30-17h)
W18M – Paris COMPLET

Programme de l’intervenant :

Sagesse d'orient, d'occident et hypnose« Je commencerai par introduire cet atelier en disant que des deux formations universitaires que j’ai suivies (psycho et philo), celle qui m’aide le plus dans mon travail est ma formation en philosophie. C’est ce en quoi elle m’est utile que je voudrais partager au cours de ces journées.

Nombre de principes à l’œuvre en hypnose ou en thérapie brève sont proches de ceux que l’on trouve dans des traditions de sagesse et de spiritualité telles que le bouddhisme, le vedanta, le taoïsme, le tantrisme, une partie du message des Evangiles, le stoïcisme, l’épicurisme, le néo-platonisme ainsi que dans des apports philosophiques plus récents comme par exemple celui de Spinoza. L’hypnose et la thérapie peuvent également bénéficier du travail de réflexion de penseurs plus proches de nous comme Wittgenstein.

Pierre Hadot, spécialiste de la philosophie antique, disait que celle-ci n’avait pas tant l’idée de produire un savoir que de favoriser la transformation intérieure du disciple. Cette vocation à aider à la transformation intérieure de soi rejoint de toute évidence le souci du thérapeute contemporain. Nous verrons quelques aspects des procédés par lesquels les philosophes grecs entendaient favoriser cette transformation intérieure et ce en quoi ils peuvent encore être utiles au thérapeute aujourd’hui.

Les ennemis traditionnels des philosophes, au moins depuis Platon, à savoir les Sophistes, peuvent eux aussi nous apporter bien des choses utiles.

Nous examinerons également ce en quoi des traditions orientales telles que le bouddhisme, le vedanta et le taoïsme peuvent nourrir notre pratique contemporaine. Par exemple, Jean-François Billeter, spécialiste de la pensée de Tchouang-Tseu (qui a notablement influencé la pensée de François Roustang) fait explicitement le rapprochement entre Tchouang-Tseu et Milton Erickson.

Une approche communicationnelle de ces divers courants sera proposée qui mettra l’accent sur ce qui, au-delà de leur différences doctrinales les plus apparentes, leur est commun.

L’atelier alternera exposés théoriques, discussions et exercices. »

Présentation de l’intervenant

thierry-melchior-70Thierry Melchior, psychologue et philosophe est l’auteur de Créer le réel, hypnose et thérapie (Seuil 1998) et 100 mots pour ne pas aller de mal en psy (Les Empêcheurs de penser en rond/Le Seuil 2003). Il est thérapeute et formateur à Bruxelles.

 

 

Inscription

> Dossier d’inscription

Tarifs des séminaires et agenda 2014

Information pratiques

Le séminaire débute le samedi 25 octobre 2014 à 14h00, Dates : 25 et 26 octobre 2014 COMPLET

Intervenants :


Partager la publication

Imprimer
90487b9866a89d5d11596edcf1d6bfd6yyyyyyyyyyyyyyDo NOT follow this link or you will be banned from the site!