Poids et Boulimie, hypnoses et stratégies

Autohypnose et Régime Paradoxal

Sam. 08 mars 2014 (14h-18h)
et Dim. 09 mars 2014 (09h30-17h)

W5M – Paris COMPLET

Eric Mairlot, neuropsychiatre

Programme

Troubles alimentaire, Régime Paradoxal

De nombreux comportements alimentaires sont liés à des « changements d’état  » ; état de tension, d’insécurité ou autres états émotionnels ou encore changement d’état de conscience. On peut ainsi devenir dépendant d’une forme d’autohypnose négative. Cela paraît évident dans les crises boulimiques, mais on peut en retrouver dans des états hyperphagiques ou dans des excès alimentaires tout à fait communs. Dans une perspective phénoménologique de l’hypnose, nous verrons par exemple comment la dissociation hypnotique est utilisée par le patient de façon négative, et comment l’association autohypnotique est l’une des clés précieuses de l’autohypnose.

L’hypnose et l’autohypnose intégrées à une approche stratégique montre une efficacité étonnante.

Le séminaire sera émaillé d’exemples cliniques, d’exercices suivant protocoles et de démonstrations collectives d’autohypnose ou d’ hypnose individuelle avec des volontaires. L’angle de la thérapie stratégique (Palo-Alto) s’inspirera de l’ouvrage du Professeur Giorgio Nardone “Le Régime Paradoxal”, qui propose de réussir à mincir en retrouvant le plaisir de manger.

Les participants sont invités à emporter avec eux leur aliment interdit voir diabolisé ou simplement dont ils abusent s’ils ont un problème de comportement en excès. 

Présentation de l’intervenant

mairlot-70Eric Mairlot, Psychiatre
Président de l’Institut de Nouvelle Hypnose et de Psychosomatique asbl
Ancien consultant des Hôpitaux Universitaires de Bruxelles
Chargé d’enseignement à l’Université de Mons-Hainaut (UMH) pour la thérapie brève en faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.
Chargé de cours pour le D.U. de psychothérapie (U.L.B., Université Libre de Bruxelles et U.M.H.)

Inscription

> Dossier d’inscription

Tarifs des séminaires et agenda 2014

*ces we sont accessibles aux médecins, psychologues, para-médicaux ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut de formation (après accord du Directeur de l’institut, fournir une attestation de formation).

 

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page
COVID-19 : maintien des formations en visioconférence

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont actuellement proposées en visioconférence.

Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.