Hypnose, maternité et obstétrique

Pauline Mugnier, sage-femme et Laurence Jeuffroy, psychologue

Sam. 22 mars 2014 (14h-18h) et Dim. 23 mars 2014 (09h30-17h)
W6A – Paris

Présentation

hypnose et maternité

Habituellement, lorsque l’on parle de l’hypnose en obstétrique, on fait référence à l’hypnose comme procédé psychologique d’analgésie à l’accouchement. Cependant, l’utilisation de l’hypnose peut être proposée, aussi, aux femmes en difficulté dans le déroulement de leur grossesse.

Le langage hypnotique fait appel à un fonctionnement mental particulier de la patiente où prédominent ses capacités analogiques, sa sensibilité, son émotivité. L’association libre des idées, la visualisation d’images, les rapprochements métaphoriques sont la voie royale de ce fonctionnement. La patiente soutenue par l’hypnothérapeute est son propre auteur mais aussi son propre public dans un objectif de traitement. Elle utilisera un langage à elle, pour elle, dans le but d’amener émotions et changements en elle.

Programme

  • Hypnose maternelle et maternalité, les liens entre la fonction de l’hypnothérapeute et la fonction maternelle
  • L’utilisation de l’hypnose en maternité
  • L’utilisation de l’hypnose dans la gestion d’un stress post-traumatique. Le balayage corporel comme approche hypnotique
  • Les approches hypnotiques face aux symptômes de la dépression du post-partum
  • L’hypnose comme aide à la résolution des problèmes de stérilité
  • L’hypnose comme méthode de préparation à l’accouchement
  • La ceinture anesthésique, induction d’une analgésie de la taille  (exercice en groupe)
  • Le lieu de sécurité (exercice en groupe).
  • Les « ocytocines » masculines.
  • Le reparentage

 

Inscription

> Dossier d’inscription

Tarifs des séminaires et agenda 2014

*ces we sont accessibles aux médecins, psychologues, para-médicaux ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut de formation (après accord du Directeur de l’institut, fournir une attestation de formation).

 

Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page
15/01/21 - Couvre-feu : maintien de nos formations en présentiel et en visioconférence

L’IFH, en tant qu’organisme de formation professionnelle, est autorisé à continuer à exercer son activité. Il vous suffira de vous munir d’un justificatif que nous vous fournirons et d’une attestation de déplacement.

Si vous préférez assister à nos formations à distance, elles sont actuellement proposées en visioconférence dans la plupart des cas. Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.
L’équipe IFH