Hypnose et processus du deuil et de la perte en soins palliatifs et ailleurs…

Mireille Guillou, psychologue et Antoine Bioy, docteur en psychologie

Samedi 06 septembre 2014 (14h-18h)
Dimanche 07 septembre 2014 (09h30-17h)

W16M – Paris COMPLET

Programme

Hypnose, deuil, soins palliatifs

La notion de perte accompagne et parfois structure de nombreux moments de vie, qu’il s’agisse de pertes « du quotidien » (déménagement, départ d’un enfant, etc.), d’une perte plus inhérente à soi (perte d’autonomie, handicaps, etc.), ou bien d’une perte touchant d’emblée à la relation et/ou à l’existence (perte d’un autre, perte du désir de vivre, temps palliatif, etc.).

La souffrance qui en découle se constitue en nœud, et l’appel à un professionnel pour le dénouer s’avère parfois nécessaire. Ce dernier se trouve face à ce nœud couleur peur, tristesse, colère, qui fige et enserre l’être et le corps. L’inertie du vécu, l’anticipation anxieuse d’un futur qui ne satisfait plus (lorsqu’il peut encore être envisagé) est caractéristique de ces moments.

L’hypnose apparaît alors comme un outil possible pour ouvrir de nouvelles perspectives de présence à l’autre, et rouvrir les champs des possibles du côté du patient. Il s’agit là de remettre en mouvement, assouplir et dénouer ce qui est en jeu pour aller vers la transformation de ce qui est encore figé. La dynamique du lien à l’autre et sa permanence, le travail autour des croyances et des représentations, et la remise en mouvement du percept sont ici essentiels.

Nous utiliserons lors de cet atelier ce que les patients nous ont appris pour travailler autour de cas cliniques, autour de métaphores reçues et  proposées. Ceci à partir essentiellement de situations de dépression, de deuils compliqués, de situations palliatives (de l’annonce à la fin de vie) et de douleurs chroniques sur un terrain corporel dégénératif.

Présentation des intervenants

Mireille Guillou, psychologue

Mireille Guillou est psychologue clinicienne, et exerce en gériatrie à l’OHS de Meurthe-et-Moselle ; actuellement au centre Florentin à Nancy. Elle possède également une pratique en libéral, et mène des actions de formation pour l’IFH (cycles initiaux, continus et intra-hospitaliers).

 

 

Antoine Bioy, Docteur en psychologie

Antoine Bioy est professeur des universités en psychopathologie et psychologie médicale, et docteur en psychologie clinique. Il exerce son activité clinique comme attaché au centre d’étude et de traitement de la douleur du CHU Bicêtre, ainsi que sur l’IFH.

 

 

Inscription

> Dossier d’inscription

Tarifs des séminaires et agenda 2014

*ces we sont accessibles aux médecins, psychologues, para-médicaux ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut de formation (après accord du Directeur de l’institut, fournir une attestation de formation).

 

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page
15/01/21 - Couvre-feu : maintien de nos formations en présentiel et en visioconférence

L’IFH, en tant qu’organisme de formation professionnelle, est autorisé à continuer à exercer son activité. Il vous suffira de vous munir d’un justificatif que nous vous fournirons et d’une attestation de déplacement.

Si vous préférez assister à nos formations à distance, elles sont actuellement proposées en visioconférence dans la plupart des cas. Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.
L’équipe IFH