La technique des quatre carrés : comment lier efficacité et sécurité en thérapie

Dr Mike Schekter – Psychiatre  et Martine Oswald – Psychologue

Samedi 08 décembre 2012 (14h-18h)
Dimanche 09 décembre 2012 (09h30-17h)
W.1.T – Paris

 

 

Programme

L’essentiel d’une thérapie est de promouvoir le changement dans un sens positif permettant au patient de se mouvoir dans sa vie au lieu d’être figé en échec. Depuis quelques années, les intervenants de cet atelier, le Dr Michael Schekter et Mme Martine Oswald se penchent sur les techniques en regardant leurs similitudes et ce qui les rend efficaces. Ils proposent ici une technique, fruit de cette réflexion et de leur engagement clinique.

Les intervenants sont heureux de vous présenter un atelier sur la technique des quatre carrés. Cette technique adaptée pour les hypnothérapeutes est au carrefour de l’hypnose et l’EMDR. Les 4 carrés utilise le dessin, la safe place, le pont des affects, l’évaluation de l’intensité de la difficulté, la focalisation sur une stimulation bilatérale répétée accompagnée de suggestions de changements positifs, une fragmentation de la transe, un suivi du thérapeute pas à pas en état de transe légère lui-même. Cela aboutit au remplacement d’un comportement pathologique par une ressource et une meilleure capacité de s’adapter à la vie.

Cette technique est applicable aux adultes et bien appréciée par les enfants.

Elle s’utilise avec des patients atteints de trauma complexe (dans le cadre par exemple d’un état de stress post traumatique), de phobies, de douleurs psychogènes, de harcèlement (mobbing), de troubles scolaires, de stress, etc. On peut travailler sur des situations difficiles passées, présentes ou futures, sur des cauchemars et des rêves, etc.
L’atelier se fera sous la forme d’une présentation avec vidéos et powerpoint en français, suivis d’exercices entre participants.

Présentation des intervenants

Dr. Michael Schekter

Psychiatrie et psychothérapie (Fédération des médecins suisses), Lausanne, travaille en cabinet privé. Début de l’hypnose en 1983 avec Deborah Ross, adepte de l’approche de E. Rossi. Spécialisé dans la régression en âge. Formé en EMDR. Il devient en 2006 formateur et superviseur pour la Société Médicale Suisse d’Hypnose (SMSH) et l’Institut Roman d’Hypnose Suisse (IRHyS) pour promouvoir les thérapies hypnotiques.

 

Madame Martine Oswald

Psychologue (Fédération suisse des Psychologues), Nyon, travaille en cabinet privé, utilisant des outils comme l’hypnose médicale et l’EMDR. En 1993-1994 elle se forme à l’Hypnose médicale à la Fondation Ling/SMSH, puis suit beaucoup d’enseignements complémentaires par D. Ross, M. Yapko, F. Roustang, G. Brousseau, O. Silverstein, S. Livnay, etc. Formatrice en hypnose médicale dès 1996-1997 et superviseuse dès 2004 à la SMSH, l’IRHyS et la GhypS (Gesellschaft für klinische Hypnose Schweiz).

 

[pdf]Dossier d’inscription[/pdf]

 

Agenda des séminaires 2013

*ces we sont accessibles aux médecins, psychologues, para-médicaux ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut de formation (après accord du Directeur de l’institut, fournir une attestation de formation).

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en présentiel et simultanément en visioconférence.

Vous pouvez ainsi choisir de participer à nos formations dans nos locaux, ou y assister directement à partir de chez vous.

Pour les formations en nos locaux, les conditions d’accueil ont été adaptées, conformément aux préconisations des autorités: limitation de la taille du groupe afin de permettre une distanciation suffisante, gel hydroalcoolique, masques et visières à disposition des participants.

Pour ceux préférant la formule en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.