Hypnose et thérapie d’acceptation et d’engagement

Adrien Ménard, psychologue et Patrice Kervinio, médecin

samedi 28 mars et dimanche 29 mars 2015
Paris – W7T

Programme

pluie

« La thérapie ACT* – thérapie d’acceptation et d’engagement – est une approche thérapeutique récente. Souvent décrite par la métaphore d’une « nouvelle vague » (troisième vague des TCC**).

Elle s’inscrit dans un esprit d’ouverture, s’intéressant aux diverses approches thérapeutiques sans désigner de maître ou superviseur gardien des connaissances et des bonnes pratiques. Elle  privilégie l’ouverture et l’échange de l’expérience, tout en s’appuyant sur des travaux de recherche et en particulier sur le langage (théorie des cadres relationnels). Elle observe notamment la fusion cognitive avec les pensées (en particulier le langage).

La thérapie ACT vise à développer intentionnellement une « flexibilité psychologique » (tant pour le patient que pour le thérapeute et la relation thérapeutique elle-même), pour permettre de choisir de maintenir ou de modifier un comportement, une action, intentionnellement, plutôt que de façon impulsive ou automatique.

L’évitement expérientiel est une autre cible du travail  en thérapie ACT.
L’acceptation des événements  – émotions, sensations, pensées –  psychologiquement désagréables,  douloureux, est une étape essentielle. Il s’agit d’apprendre à abandonner une lutte permanente contre ces événements restant présents, dans des efforts constants dans l’évitement (dont l’effet est auto-renforçateur).

Nécessaire,  l’acceptation s’inscrit à égalité d’importance de 5 autres processus fondamentaux ou axes de travail thérapeutique :

– contact avec l’instant présent,

–  soi comme contexte,

–  défusion,

–  action engagée,

–  choix de valeurs.

Les techniques de pleine conscience sont particulièrement utiles pour les trois premiers et pour l’acceptation.

Il existe une proximité évidente, pour un hypnothérapeute, entre l’utilisation en thérapie des techniques  d’hypnothérapies  accompagnées et d’auto-hypnose, et les états de pleine conscience, méditatifs ainsi que le rôle du langage.

Aussi les différentes approches et outils de l’hypnose pourront profiter de cette nouvelle vague.

Le programme de ces deux jours de formation permettra d’acquérir les notions élémentaires de la thérapie ACT tout en proposant de multiples exercices expérientiels en réflexion avec l’hypnothérapie.

Une « nouvelle vague » pour surfer sur les vagues à l’âme. »

*Acceptance and commitment therapy

**Thérapie comportementale et cognitive

Intervenants

Adrien Ménard - Psychologue clinicien

Adrien Ménard est psychologue clinicien. Il exerce en libéral à Poissy (Yvelines, 78). Il allie les techniques cognitives et comportementales à l’hypnothérapie et l’hypnoanalgésie auprès d’un public varié (enfants, adolescents, adultes de tous âges) et pour diverses indications (troubles anxieux, arrêt du tabac, etc.). Il est par ailleurs consultant en entreprise sur le thème de la gestion du stress, du changement, des risques psycho-sociaux.

 

 patrice-kervinio-70 Patrice Kervinio, médecin du sport et psychothérapeute. DEA psychologie clinique. Praticien en hypnothérapie, pleine conscience et thérapie ACT (consultation et supervision). Ex coordinateur du DU de psychologie du sport de Paris 13.

 

 

Horaires

Samedi : 14h-18h / Dimanche : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le samedi matin de 9h30 à 12h30

Public

Ce séminaire s’adresse aux étudiants en hypnothérapie ou aux psychologues, psychiatres et psychothérapeutes (ARS) ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut de formation (sous réserve d’équivalence).

Inscription

Tarifs des séminaires et agenda

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page
COVID-19 : maintien des formations en visioconférence

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont actuellement proposées en visioconférence.

Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.