Cycle thématique

Hypnose et psychotrauma : traitement de psychotraumatismes par désensibilisation des affects sous hypnose

Présentation

Intervention du Dr Christian CHEVEAU :

Le traumatisme psychique est une pathologie très fréquente et souvent sous diagnostiquée car ses modalités d’expression la confondent avec des pathologies du registre névrotique. Une anamnèse méthodique et rigoureuse s’avère indispensable pour le révéler et le traiter.

Ce cycle thématique positionnera donc les notions essentielles concernant les psychotraumatismes psychiques, leur nosographie, leur évaluation.

Il vous permettra de travailler la technique de double dissociation avec désensibilisation progressive des affects laquelle permet la résolution du syndrome de répétition traumatique. C’est une technique de guérison rapide des traumatismes psychiques, indépendamment de leur cause, de leur ancienneté, et quels que soient l’âge et la personnalité de la victime.

De la conduite de l’entretien anamnestique aux séances d’hypnose, le Docteur Christian CHEVEAU vous présentera son protocole de désensibilisation en 5 séances et vous accompagnera au cours de ces 4 modules de formation à sa bonne mise en application.

Intervention de la psychologue clinicienne et psychothérapeute Fanny MILLER :

Dans la lignée de Milton H. Erickson, qui considère que l’inconscient est un véritable réservoir de ressources internes, il sera proposé au patient de considérer les phénomènes de dissociation péri et post-traumatiques comme des protections inconscientes, qu’il peut réutiliser et contrôler en hypnose lors de la désensibilisation du traumatisme.

L’hypnose dite conversationnelle, en ce sens que le sujet et le thérapeute conversent ensemble durant le processus hypnotique, favorise la collaboration. Les questions du thérapeute et les réponses et commentaires du sujet permettent de protéger ce dernier contre un éventuel retour du refoulé. Il reste actif et il a conscience du travail qui s’établit au fur et à mesure de la séance. Dans la pratique, une importance majeure est accordée aux notions de spontanéité, improvisation, imagination et créativité, afin de s’adapter à la singularité du sujet et de son trauma.

Les transformations des scènes traumatiques se font de manière progressive, en respectant les défenses du sujet, dans les cinq sphères sensorielles. Les changements de scénario permettent au patient de poursuivre l’action initiée puis inhibée ou bloquée lors du traumatisme. Le thérapeute veille à questionner ce qu’il en est des nouvelles émotions et cognitions associées aux modifications sensorielles, ainsi qu’à évaluer leur intensité.

Nos agréments et enregistrements

Datadock
Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page
Les inscriptions sont ouvertes !

Réservez dès maintenant votre place pour le colloque « Hypnose thérapeutique : l’Art et les manières » et profitez d’un tarif avantageux.