Vous êtes ici : IFH » Séminaires d’hypnose » Hypnose et douleurs neuropathiques

Hypnose et douleurs neuropathiques

Hypnose et douleurs neuropathiques

Marie-Elisabeth Faymonville, anesthésiste-réanimateur, Silvia Morar, neurochirurgien et Brigitte Lutz, psychiatre

Sam. 05 juillet 2014 (14h-18h)
et Dim. 06 juillet 2014 (09h30-17h)
W15M – Paris COMPLET

Programme

Hypnose et douleurs neuropathiquesLa douleur chronique relève  souvent d’une approche plus globale du patient.  Pour autant, au sein de cette pratique, les douleurs neuropathiques ont une place particulière, car les sensations qu’elles induisent plongent bien souvent le patient dans un vécu particulièrement difficile. L’expérience douloureuse est lancinante, à composante de brûlures, de fourmillements, ou encore de chocs électriques. On comprend dans ce contexte que l’image du corps est lourdement atteinte, et que le niveau de détresse du patient peut être important. Les  « portes d’entrée » sont multiples, du zona à la neuropathie diabétique en passant par la chimiothérapie ou bien encore les suites d’un acte chirurgical. Il existe cependant toujours une lésion centrale ou périphérique du système nerveux. Les  difficultés thérapeutiques viennent sans doute du fait que la transmission de l’information étant continue, une « mise en boucle » s’installe.

Les douleurs neuropathiques s’expriment parfois sous la forme d’un syndrome, comme dans le syndrome douloureux régional complexe, qui peut mener à des prises en charge particulièrement complexes. Un enjeu de taille est la prise en charge thérapeutique, car pour cette entité particulière du domaine de la douleur, on utilise souvent le terme de douleur chronique irréductible. La faible réponse à des traitements lourds et à très long terme justifie l’utilisation de plus en plus fréquente de l’hypnose et de techniques bien particulières qui seront détaillées lors de ce weekend.

On comprend que, dans ce contexte, trois intervenantes d’expérience n’étaient pas de trop pour partager avec les participants leur pratique clinique et leur savoir à propos de ces douleurs neuropathiques. Chacune abordera lors d’une demi -journée sa pratique auprès des patients concernés et la façon dont l’hypnose prend place dans cette clinique singulière.

 Présentation des intervenantes

Marie-Elisabeth Faymonville, Anesthésiste-RéanimateurPr Marie-Elisabeth Faymonville : médecin anesthésiste réanimateur responsable du Centre de la Douleur du CHU Liège et médecin référent auprès de l’équipe mobile de soins palliatifs de ce même hôpital.

 

 

 

Silvia MorarDr Sylvia Morar : neurochirurgien et responsable du centre de référence syringomyélie du CHU Bicêtre. Intervenante IFH en cycle d’hypnoanalgésie et pour la formation continue.

 

 

 

Brigitte Lutz, psychiatreDr Brigitte Lutz : médecin psychiatre en libéral, et praticien attaché au centre d’étude et de traitement de la douleur du CHU St Antoine. Responsable médicale de l’IFH ; intervenante et co-responsable du cycle d’hypnothérapie.

 

 

Inscription

> Dossier d’inscription

Tarifs des séminaires et agenda 2014

*ces we sont accessibles aux médecins, psychologues, para-médicaux ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut de formation (après accord du Directeur de l’institut, fournir une attestation de formation).

Information pratiques

Le séminaire débute le samedi 05 juillet 2014 à 14h00, Dates : 05 et 06 juillet 2014 COMPLET

Partager la publication

Imprimer
d707fa4704237e8724e3b458790ee399WWWWWWWWWDo NOT follow this link or you will be banned from the site!