Troubles de l’oralité, hypnose et résilience

Gérard Ostermann, médecin, spécialiste d’addictologie 

Sam. 28 juin 2014 (14h-18h)
et Dim. 29 juin 2014 (09h30-17h)
W14M – Paris COMPLET

Programme

troubles de l'oralité 100L’addiction telle qu’observée dans les troubles de l’oralité (Alcool, Troubles des conduites alimentaires) est la perte du contrôle des mécanismes naturels de la gestion des sensations et des émotions. Une conduite est addictive quand un sujet de manière impulsive recourt à un comportement ou à l’usage d’un produit pour rétablir son homéostasie interne. L’addiction devient maladie addictive dès lors que cela empêche d’être avec les autres, dès lors que l’objet ou la conduite se substitue à une relation authentique. Le patient dépendant perd sa liberté de penser et peu à peu son autonomie physique.  À priori, addictions et résilience semblent des processus contraires. Même si l’addiction est souvent une prise de risque, elle peut aussi être analysée comme une tentative plus ou moins adaptée de lutte contre la désorganisation psychique. L’hypnose favorise la remise en mouvement de la pensée avec le rétablissement de la fluidité émotionnelle. Le concept d’« espace vital », aide le patient à recouvrir son autonomie, par la reconnaissance d’une « place » dans la société, avec une meilleure maîtrise de l’anxiété et mise à distance de la honte qui est un facteur d’anti -résilience. L’hypnose participe au rétablissement de la pensée libre et à l’expression du corps

Dr Gérard  OSTERMANN
Professeur de Thérapeutique
Médecine Interne –Psychothérapeute ARS

Inscription

> Dossier d’inscription

Tarifs des séminaires et agenda 2014

*ces we sont accessibles aux médecins, psychologues, para-médicaux ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut de formation (après accord du Directeur de l’institut, fournir une attestation de formation).

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en présentiel et simultanément en visioconférence.

Vous pouvez ainsi choisir de participer à nos formations dans nos locaux, ou y assister directement à partir de chez vous.

Pour les formations en nos locaux, les conditions d’accueil ont été adaptées, conformément aux préconisations des autorités: limitation de la taille du groupe afin de permettre une distanciation suffisante, gel hydroalcoolique, masques et visières à disposition des participants.

Pour ceux préférant la formule en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.