L’Agence Nationale du DPC a publié son rapport d’activité 2017

Dernièrement, l’Agence Nationale du DPC (Développement Professionnel Continu) a publié son rapport d’activité 2017. Sa directrice générale, Michèle Lenoir-Salfati, dans une interview accordée au Quotidien du Médecin, révèle que l’agence a écarté massivement les actions d’hypnose (28 % des refus), suite à l’instauration d’un « vrai contrôle qualité de l’offre de DPC […] qui porte sur les organismes mais aussi sur les actions dispensées », précise Christiane Chevillard, directrice du développement et de la qualité du DPC.
Pierre angulaire controversée de la formation continue des professions médicales, le dispositif du DPC manifeste là un intérêt maintenu pour l’hypnose médicale, et contribue à la qualité et à la pertinence des formations dispensées. On ne peut que s’en féliciter.

L’accès des professions paramédicales est admis dans le cadre de l’exercice pluridisciplinaire :
« Les séances d’hypnose sont considérées comme des actes médicaux, réalisés uniquement par ou sous la responsabilité de médecins, chirurgiens-dentistes et sages-femmes. Les actions de DPC visant la formation à l’hypnose ne peuvent concerner que ces professionnels, ou, éventuellement, d’autres professionnels dans le cadre d’une démarche d’équipe pluriprofessionnelle sous responsabilité médicale« ;.
On peut y voir un certain assouplissement du discours précédemment tenu.
Cela pose une fois encore la question de l’accès aux formations à l’hypnose « soignante » des professionnels paramédicaux, et de ceux qui ne sont pas considérés comme des « professionnels de santé », au sens du Code de la Santé Publique.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en présentiel et simultanément en visioconférence.

Vous pouvez ainsi choisir de participer à nos formations dans nos locaux, ou y assister directement à partir de chez vous.

Pour les formations en nos locaux, les conditions d’accueil ont été adaptées, conformément aux préconisations des autorités: limitation de la taille du groupe afin de permettre une distanciation suffisante, gel hydroalcoolique, masques et visières à disposition des participants.

Pour ceux préférant la formule en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.