Hypnose et Dépression

L’international journal of clinical and experimental hypnosis consacre son numéro d’avril à l’hypnose dans le traitement de la dépression. Un article de M. D. Yapko fait le point sur ce sujet et souligne la pénurie de recherches sur le traitement de la dépression par l’hypnose. Mais ce champ d’étude se développe peu à peu et ce numéro est l’occasion de présenter les avancées dans ce domaine. 

L’article de B. S. Mccan et S. J. Landes propose un point sur les méthodologies qui pourraient être employées pour mieux évaluer l’efficacité des différentes thérapies sur la dépression. Des stratégies de recherche sont proposées en ce qui concerne l’hypnothérapie de la dépression.
Celui d’A. Alladin présente l’hypnothérapie cognitive (HC), méthode qui combine hypnose et thérapie cognitivo-comportementale, et explique son utilité dans le traitement de la dépression ainsi que dans la gestion de divers troubles psychologiques.
Cette réflexion sera prolongée par la suite par l’article de Michael D. Yapko qui se penche sur l’hypnose comme appui au travail comportemental dans les TCC, ainsi que par celui de Steven Jay Lynn et al. qui montre de quelle façon l’hypnose, par sa capacité à moduler l’attention, peut-être utile dans le traitement des symptômes dépressifs tels que la rumination.
Enfin, C. Loriedo et C. Torti présentent une approche systémique de l’hypnose. L’attention se porte, dans cette approche, sur le rôle de l’environnement culturel et familial dans la dépression. Différents modèles d’hypnose susceptibles d’en faciliter le traitement sont présentés.

The International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis
Volume 58, Number 2 – April 2010 (en anglais)

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page
15/01/21 - Couvre-feu : maintien de nos formations en présentiel et en visioconférence

L’IFH, en tant qu’organisme de formation professionnelle, est autorisé à continuer à exercer son activité. Il vous suffira de vous munir d’un justificatif que nous vous fournirons et d’une attestation de déplacement.

Si vous préférez assister à nos formations à distance, elles sont actuellement proposées en visioconférence dans la plupart des cas. Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.
L’équipe IFH