Vous êtes ici : IFH » Actualités de l'hypnose » Hypnose et Dépression

Hypnose et Dépression

L’international journal of clinical and experimental hypnosis consacre son numéro d’avril à l’hypnose dans le traitement de la dépression. Un article de M. D. Yapko fait le point sur ce sujet et souligne la pénurie de recherches sur le traitement de la dépression par l’hypnose. Mais ce champ d’étude se développe peu à peu et ce numéro est l’occasion de présenter les avancées dans ce domaine. 

L’article de B. S. Mccan et S. J. Landes propose un point sur les méthodologies qui pourraient être employées pour mieux évaluer l’efficacité des différentes thérapies sur la dépression. Des stratégies de recherche sont proposées en ce qui concerne l’hypnothérapie de la dépression.
Celui d’A. Alladin présente l’hypnothérapie cognitive (HC), méthode qui combine hypnose et thérapie cognitivo-comportementale, et explique son utilité dans le traitement de la dépression ainsi que dans la gestion de divers troubles psychologiques.
Cette réflexion sera prolongée par la suite par l’article de Michael D. Yapko qui se penche sur l’hypnose comme appui au travail comportemental dans les TCC, ainsi que par celui de Steven Jay Lynn et al. qui montre de quelle façon l’hypnose, par sa capacité à moduler l’attention, peut-être utile dans le traitement des symptômes dépressifs tels que la rumination.
Enfin, C. Loriedo et C. Torti présentent une approche systémique de l’hypnose. L’attention se porte, dans cette approche, sur le rôle de l’environnement culturel et familial dans la dépression. Différents modèles d’hypnose susceptibles d’en faciliter le traitement sont présentés.

The International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis
Volume 58, Number 2 – April 2010 (en anglais)


Partager la publication

Imprimer
Dernière modification : 26 mars 2018
d00d7469b8100bf02704865ec13bd58dZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZDo NOT follow this link or you will be banned from the site!