Vidéo APICIL – Hypnose en pédiatrie

La fondation APICIL propose un reportage sur l’hypnose en pédiatrie réalisé au centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône.

Depuis 2008, sous l’impulsion du Dr Laurence Langevin, l’hôpital forme son personnel aux techniques d’hypnoanalgésie en pédiatrie avec le soutien de la fondation Apicil et l’intervention notamment de l’Institut Français d’Hypnose en intra-hospitalier.

Nous y suivons ici le jeune Antoine hospitalisé pour une petite intervention chirurgicale qui se déroulera sous hypnoanalgésie. Grâce à cette technique les soins sont facilités et mieux vécus aussi bien pour les petits patients que pour l’équipe soignante. Cela permet ainsi d’éviter le recours systématique à l’anesthésie générale.

L’utilisation de l’hypnose se généralise progressivement à d’autres services à Villefranche-sur-Saône, notamment en obstétrique. Le témoignage d’une patiente ayant accouché avec l’hypnose est également proposé.

Depuis, la fondation APICIL poursuit son soutien au développement de l’hypnose dans le secteur hospitalier grâce au financement de la formation de plus de 2 000 soignants en France ainsi que de nombreux projets de recherche.

Hypnose en pédiatrie from Fondation APICIL on Vimeo.

> Accès à la vidéo sur vimeo

> Les films de la fondation APICIL

Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page
15/01/21 - Couvre-feu : maintien de nos formations en présentiel et en visioconférence

L’IFH, en tant qu’organisme de formation professionnelle, est autorisé à continuer à exercer son activité. Il vous suffira de vous munir d’un justificatif que nous vous fournirons et d’une attestation de déplacement.

Si vous préférez assister à nos formations à distance, elles sont actuellement proposées en visioconférence dans la plupart des cas. Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.
L’équipe IFH