Vous êtes ici : IFH » Actualités de l'hypnose » Recherche et publications sur l’hypnose – Novembre 2014

Recherche et publications sur l’hypnose – Novembre 2014

Editions « Rêve d’enfant » – Appel à projets sur l’hypnoanalgésie

Les éditions « rêve d’enfant » sont à l’initiative d’une collection destinée à favoriser l’usage de la lecture durant les soins en complément de l’hypnoanalgésie.
Les éditeurs souhaitent enrichir cette collection avec l’aide des soignants. Pour cela, ils invitent les équipes de professionnels de la santé à se pencher sur un thème proche de leur quotidien et à composer un texte, une série d’illustrations…

En savoir plus

Livre – Osez la colère qui guérithypnose-colere-van-loey-100

Nous vous signalons la parution de l’ouvrage de Corinne Van Loey, psychologue et hypnothérapeute :

Osez la colère qui guérit, la colère revisitée par l’hypnose

En savoir plus

 

Neurophysiologie de l’hypnose

A. Vanhaudenhuyse, S. Laureys, M.-E. Faymonville,

neurophysiologie-clinique-revueRésumé des auteurs : « Nous proposons de discuter des études comportementales, électrophysiologiques et de neuroimagerie investiguant l’hypnose comme un processus de conscience ou comme un outil pour moduler les réponses cérébrales au repos ou lors de stimulations douloureuses. Différentes études ont mis en évidence une modification de l’activité cérébrale au niveau des réseaux interne (conscience de soi) et externe (conscience de l’environnement). Par ailleurs, les mécanismes cérébraux qui sous-tendent la modulation de la perception de la douleur sous hypnose comprennent des régions telles les cortex cingulaire antérieur et frontal, les ganglions de la base et le thalamus. Combinée à une anesthésie locale et une sédation consciente chez les patients subissant une chirurgie, l’hypnose est également associée à une amélioration péri- et postopératoire du confort des patients et des chirurgiens. Enfin, l’hypnose peut être considérée comme un outil utile pour créer des symptômes de conversion et de dissociation chez des sujets sains, ce qui permet de mieux caractériser ces troubles en mimant des observations cliniques similaires. »

En savoir plus

Hypnose et analgésie

Relationship between gamma-hydroxybutyric acid receptors and the hypnotic and analgesic effects of emulsified inhalation anesthetics, Wang LW, Zhou MY, Jian HW, Dai TJ., Eur Rev Med Pharmacol Sci. 2014 Aug;18(16):2287-93.

Hypnose et cancer du sein

Hypnosis in Breast Cancer Care: A Systematic Review of Randomized Controlled Trials, Cramer H, Lauche R, Paul A, Langhorst J, Kümmel S, Dobos GJ, Integr Cancer Ther. 2014 Sep 18


Partager la publication

Imprimer
Dernière modification : 27 juin 2016
f9115fd32e8a71b8c39034404cf03e65??Do NOT follow this link or you will be banned from the site!