L’hypnose dans la pratique infirmière

5 questions à…. Christine Berlemont

Dans cette interview Christine Berlemont,  Infirmière ressource douleur au centre hospitalier de Meaux et formatrice à l’IFH, nous explique de quelle façon elle utilise l’hypnose en consultation infirmière et plus spécifiquement dans la prise en charge des douleurs chroniques

Extrait : «J’ai modifié peu à peu mon approche du patient ainsi que ma communication. Je me sens plus à l’aise, moins « désarmée » devant certains patients douloureux chroniques. Je ne regarde plus la douleur de la même manière,  je ne l’analyse plus pareil. Je recherche plus chez le patient ses ressources.
Sur le plan de la communication, lors des entretiens infirmiers, l’hypnose conversationnelle me permet d’aider le patient dans les moments complexes en étant dans une relation à l’autre plus « taillée sur mesure ». »

Lire l’interview sur l’hypnose dans la pratique infirmière

Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page
15/01/21 - Couvre-feu : maintien de nos formations en présentiel et en visioconférence

L’IFH, en tant qu’organisme de formation professionnelle, est autorisé à continuer à exercer son activité. Il vous suffira de vous munir d’un justificatif que nous vous fournirons et d’une attestation de déplacement.

Si vous préférez assister à nos formations à distance, elles sont actuellement proposées en visioconférence dans la plupart des cas. Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.
L’équipe IFH