Vous êtes ici : IFH » Actualités de l'hypnose » L’hypnose dans la prise en charge des douleurs chroniques

L’hypnose dans la prise en charge des douleurs chroniques

V. Zelinka, M.-E. Faymonville, W. Pitchot, M. Ansseau

Les auteurs proposent un point complet sur l’efficacité de l’hypnose médicale dans le traitement des douleurs chroniques. Ce bilan s’appuie aussi bien sur les études cliniques que sur les résultats obtenus avec les techniques de neuroimagerie fonctionnelle. Ces techniques ont, en effet, permis d’objectiver les effets de l’hypnose.

Résumé : « Notre revue de la littérature suggère que l’hypnose est une option thérapeutique intéressante dans la prise en charge des douleurs chroniques. Les explications concernant son efficacité reposent principalement sur les découvertes de la neuroimagerie fonctionnelle, des études cliniques et des observations empiriques. Ces données montrent que grâce à la diversité de ses effets, l’hypnose est en mesure de moduler les variables bio-psycho-sociales de la douleur chronique. Le choix de cette technique thérapeutique doit être guidé par l’estimation de son utilité. Cette dernière s’évalue de façon individuelle, en tenant compte des bénéfices et des limites de l’hypnose pour chaque patient »

Référence: L’hypnose dans la prise en charge des douleurs chroniques – Acta Psychiatrica Belgica – Zelinka, V, Faymonville, Marie-Elisabeth, Pitchot, William, Ansseau, Marc – 2009, Vol. 109-3, p. 21-28

Cet article est disponible sur simple demande


Partager la publication

Imprimer
Dernière modification : 11 février 2013
7d8edb79225f80aea49986f74024d7b2BBBBBBBDo NOT follow this link or you will be banned from the site!