Radio : Hypnose – renouveau d’intérêt

René Frydman reçoit Catherine Bouchara, médecin psychiatre dans l’émission « Révolutions médicales ».

Ils évoquent ensemble l’histoire de l’hypnose et particulièrement les travaux de Jean-Martin Charcot, neurologue de la Salpêtrière, célèbre pour ses travaux sur l’hypnose et l’hystérie à la fin du XIXème siècle.

Ce retour sur Charcot permet à Catherine Bouchara de revenir sur les grands personnages de l’histoire de l’hypnose ainsi que sur les acteurs plus récents qui ont contribué à son développement actuel, Léon Chertok, M.E. Faymonville et François Roustang notamment.

Catherine Bouchara témoigne également de sa pratique et explique de quelle façon l’hypnose s’insère dans les différents services hospitaliers : urgences, obstétrique, soins palliatifs…

Emission diffusée le 11 mars 2014

Lire également l’article de France Culture « dans l’oeil de Jean-Martin Charcot » proposé le 24/06/14


CHARCOT_COUVERTURE.inddL’Exposition Charcot se tient à La Chapelle de la Salpêtrière du 12 mai au 9 juillet 2014. Catherine Bouchara en est le commissaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont actuellement proposées en visioconférence.

Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes ! Les personnes inscrites pourront, si elles le souhaitent, assister gracieusement à la prochaine session en présentiel, en fonction des places disponibles.

Pour davantage d’informations, contactez-nous.