Vous êtes ici : IFH » Actualités de l'hypnose » Radio : France Culture – L’hypnose et ses applications

Radio : France Culture – L’hypnose et ses applications

Olivier Lyon-Caen propose une émission spéciale sur l’hypnose et ses applications. Il reçoit pour cela le professeur Marcel Chatel, Neuropsychiatre, ancien Chef du Service de Neurologie du Centre Hospitalo-universitaire de Nice, Professeur émérite à l’Université de Nice. Ensemble ils abordent les différentes questions qui se posent au sujet de l’hypnose : Qu’est-ce que l’hypnose ? Quelle est son histoire ? Qu’apportent les nouvelles technologies d’imagerie et d’explorations fonctionnelles à la connaissance de l’hypnose ? Comment se déroule une séance ?
Au cours de cet entretien très complet, Marcel Chatel rappelle que l’hypnose est un état de conscience modifié qui correspond à une capacité cérébrale dont tous les gens disposent .
Il revient ensuite sur l’histoire de l’hypnose et évoque les personnages clés de son histoire : Mesmer, Puységur, Charcot, Bernheim, Freud, Janet, …
Il aborde plus spécifiquement les apports de Milton H. Erickson qui ont permis de passer d’une hypnose spectaculaire, autoritaire à une hypnose de soin humaniste, non directive se basant essentiellement sur la mise en valeur des ressources personnelles du patient.
Il développe par la suite les apports des nouvelles techniques d’imagerie cérébrale et d’explorations fonctionnelles dans la connaissance de l’hypnose et sa reconnaissance. Il illustre son propos par des résultats d’expérience permettant de mieux identifier les mécanismes d’action de l’hypnose au niveau des aires et des différents réseaux cérébraux. Il présente notamment les travaux de M.-E. Faymonville à ce sujet. (13/03/2012)

En savoir plus


Partager la publication

Imprimer
Dernière modification : 28 janvier 2013
654c0006781b8421a4a234dd0832cdb8$$$$$$$$$Do NOT follow this link or you will be banned from the site!